logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

timothee17 - docteur en biochimie - admis en DFGSM2 à Nancy

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

Après mon master 2 en biologie, l’année dernière, je m’étais déjà porté candidat à Toulouse pour la P2. Refus sur dossier. J’ai alors trouvé un doctorat en biochimie à Nancy. J’ai à nouveau tenter ma chance à Nancy cette fois. Success.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Mon frère est médecin nucléaire et je crois que je manquais de confiance. De plus, je voulais faire quelque chose de différent ! Con hein ;) mais je ne regrette rien !

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

J’ai été pompiers volontaire de mes 16 à mes 20 ans, j’ai travaillé à la croix rouge et j’ai fait de le recherche pour sauver des vies. Mais trop indirect pour moi. Trop peu d’adrénaline. Trop peu de contact humain.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Non. Mais pompiers volontaire et travaille pour la croix rouge en plus de mes études scientifiques. Je crois (j’en suis sur !) que ça y a joué :)

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Voir la question précédente ! Évident ! Je démissionne dans quelques jours de mon doctorat. Je n’en ai pas encore parlé à mes chefs mais ils n’auront pas le choix de me laisser partir.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Dossier simple, mais un effort énorme et une remise en question très importante puisque j’avais déjà été refusé sur dossier et je suis sur que la lettre de motivation était en cause. Mon CV n’avait pas trop bougé et mes diplômes, les mêmes... L’oral je détonne un peu apparemment. Je ne veux pas paraître prétentieux ou arrogant mais je n’ai rien préparé du tout. Mon cursus ma offert la chance de maîtriser les oraux (synthèse, articulation...).

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

A Nancy, 10h. En troisième position, j’ai eu l’occasion d’entendre les deux premiers debriefer. Ils n’avaient eu que trois questions. Me concernant en rentrant, une quinzaine de personnes. Certains souriant, d’autres moins. Certains bienveillant d’autres stoïque. J’ai eu une dizaine de questions parfois marrante, curieuse, d’autres tests (genre, on va te tester !).

. Quel est ton sujet de thèse ? (Synthétique)
. Ce n’est pas frustrant de lâcher un sujet aussi fascinant ? (Si mais c’est pour avoir tellement mieux...)
. Quels sont les noms de tes chefs ?
. En as tu parlé à tes chefs ? (Non)
. Quel type de bourse est ce ? (mESR)
. Es tu inscrit en PACES cette année (non)
. Quelle spécialité as tu envisagé ?
. Si tu ne l’as pas, ça te feras quoi ?
. Fincancierement ?
. Si tu n’as pas la passerelle, vous ferez quoi ?

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Je ne réalise pas. De plus, le fait d’avoir énormément de chose à faire (comme en parler à mes chefs) m’occupent pas mal l’esprit ! Mais déjà en train de réfléchir aux UEs et au stage à faire !!

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

C’est insultant lol.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Une nièce et mon amie y habitent.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Oui et Non, je pense avoir beaucoup plus de maturité que des étudiants de 19 ans. (J’espère lol). Et avoir un cursus scientifique m’aidera. Cependant l’anatomie me fera défaut. J’espère combler ce retard !

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Ma première année de thèse, un dossier de bourse préalablement constitué et un frère médecin nucléaire, ça aide aussi !

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je n’ai pas d’enfants. Mon amie est en 7ieme année de médecine. Elle a joué un rôle très important pour moi. Elle est la pour me comprendre, me soutenir et m’aider.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Les urgences, la pédiatrie, la neonat sont des idées. Mais j’imagine que cela risque fort d’évoluer :)

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Me préparer administrativement : responsabilité, vaccins à jour, bourse, sécu.... Je suis nul pour ça et je galère déjà :D

livreslivrescontactspublicationstwitter