logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

tim512 - ingénieur chimiste - admis en DFGSM3 à Paris V

Témoignage initial de tim512 avant son entrée en médecine

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

24 ans / fin de cursus d’école d’ingé chimie spécialité qualité hygiène sécu environnement et actuellement en stage de fin d’études / admis D1 Paris 5 / 1re tentative

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Je n’étais pas plus attiré par la médecine à l’époque ce n’était qu’un intérêt c’est devenu une passion. J’avais un attrait pour la chimie donc sans réelle idée de ce que je voulais faire je me suis lancé en ingé...

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Je suis secouriste bénévole à la Protection civile depuis 7 ans, les responsabilités acquises m’ont permis d’acquérir quelques connaissances que j’ai envie d’approfondir, mais surtout je suis en permanence au contact de médecin sur le terrain ou dans les hôpitaux et c’est clairement ça que je veux faire !

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Jamais, juste mon expérience de secouriste.

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Rien de bien méchant, un dossier bien constitué, une lettre de motivation relue et rerelue et surtout un entretien bien préparé ! Mis à part le stress des résultats, simple formalité.

6. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

J’enchaîne directement, mon école ne m’a pas du tout dissuadé, ils s’en tapent !

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ? Quel Jury ?

Convoqué à 9h30 arrivé à 9h10 et passage vers 10h45, longue attente de stress, mais dans une ambiance agréable avec les autres candidats ; pour l’entretien, une douzaine de paires d’yeux, mais ambiance plutôt détendue avec un jury qui met à l’aise, président sympathique qui lance un chrono, j’ai fait mon petit speech préparé pendant 5 minutes puis j’ai eu 3 petites questions, une concernant mon activité sur le secourisme, pourquoi pas avoir fait médecine directement et est-ce que j’envisage une P1 si je ne suis pas pris (j’ai répondu que j’envisageais plutôt de trouver un CDD et de retenter l’an prochain)

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Motivé à bloc !!!!!!!!!!

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proximité géographique principalement, mais aussi réputation, cadre ...

10. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai récupéré des cours de P1 et de P2, je compte investir dans quelques bouquins et avoir un été un peu studieux pour rattraper ! Je n’ai pas peur d’autres ont réussi donc y a pas de raison, juste du boulot !

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai la chance d’avoir le soutien de mon père

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je suis jeune pour l’instant je me pose pas la question je verrai après

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

A moins d’un changement, clairement médecine d’urgence ! À première vue via médecine générale et DESC, mais pourquoi pas une spé anesthésie réa ou autre ... J’ai encore du temps ! Pour le classement j’y pense pas car j’ai différentes façons d’y arriver ! Je verrai bien !

tim512 fait le point un an plus tard

1. Tout d’abord, es-tu toujours dans le cursus ?
Oui toujours, j’entre cette année en 4e année

2. Comment se sont passées la rentrée et les premières semaines ?
Très bien grâce à l’organisation d’une rencontre entre passerelliens

3. T’insérer dans une promotion déjà existante et composée d’étudiants plus jeunes a-t-il été un problème ?
Non, le groupe de passerelliens est solide et c’est en général entre nous qu’on traîne

4. Comment as-tu géré les 2 années de retard ?
Pas de difficulté, le programme de 3e année est globalement indépendant des 2 autres. Mais pour les quelques éléments manquants, rien de tel que les bouquins !

5. Ta vision des études médicales a-t-elle été confirmée ou infirmée ?
Confirmée, beaucoup de travail surtout du par coeur

6. As tu déjà effectué des stages à l’hôpital et si oui, comment les as-tu vécus ?
Oui premier stage cette année, très bien vécu avec un bon encadrement. Il faut un peu bosser derrière pour tout comprendre

7. Concernant la quantité de travail et les examens, tout s’est il bien passé ?
Oui ça va, mais c’est conséquent !

8. À ce stade, comment envisages tu maintenant la suite ? Tes ambitions ont elles beaucoup évolué après à cette première année qui s’est écoulée ?
Toujours passionné et content d’avoir fait cette passerelle. Pour l’instant pas de changement, toujours motivé et intéressé par la même voie

livreslivrescontactspublicationstwitter