logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Thibaut, internat pharmacie 2011

1 - Présente-toi : Fac d’origine, Année d’obtention du concours, classements, affectation finale, avancée actuelle du cursus.
Thibaut originaire d’Angers. Passé pour la première fois mon concours en mai 2010 : NC² (624 Sud et 700 et des brouettes Nord) puis repassé en 2011 après une année blanche et classé 212 Nord et 414 sud.

2- Pourquoi avoir choisi l’internat ?
J’ai choisis l’internat assez tard, c’est à dire en milieu de 4eme année. Au début je me suis engagé en pharma pour l’officine.J’ai décidé de tenter l’internat pour plusieurs raisons : la première était que l’univers hospitalier m’attirait et plus particulièrement la pharmacie hospitalière : de part son organisation : structure plus grosse qu’une officine, organisation, gestion et de part ses débouchés (hospitalier en CHU, ou CHD, agence du médicament, nombreuses spécialisations et même retour en officine possible) et la seconde raison a été en rapport avec l’avenir de l’officine. J’ai donc décidé de tenter l’internat pour m’offrir une porte de sortie au cas où le métier d’officinal s’éloignerait trop de ce pour quoi il m’attirait. Au final et dès les premiers mois de préparation il a été clair que la pharmacie hospitalière m’intéressait (malgré un stage de découverte en 2eme année vraiment merdique).
En plus de cela la préparation de l’internat a aussi été une sorte de défis et une très bonne occasion pour faire le bilan des toutes les connaissances acquises pendant mes 4 premières années de pharma.

3- Comment se passe la préparation à l’internat dans ta fac ? Qu’en penses-tu ?
La préparation est assez moyenne mais elle existe. concrètement nous avons une UV de préparation en fin de 4eme année avec un programme à la carte. En 5eme année à partir de janvier nous avons des demies journées de libre pour nos révisions ou pour avoir des cours en fonctions des demandes des étudiants. Nous n’avons pas de conf’, ni de plage horaires d’exo/qcm/cas.
A part quelques exceptions la préparation est quand même moyenne en terme de qualité et quantité de même que la formation globale durant les 4 premières années est mauvaises sur certains points mais bonnes sur d’autre. 
Au final Angers est, à mon avis, une FAC moyenne pour préparer l’internat ce qui se reflète dans les résultats : très peu de classé bio et 60/70% de classé PH.

4- Comment as-tu organisé ta préparation dans le temps au long de l’année ? avec le stage hospitalier ?
Ma première année de préparation était assez light et c’est pour cette raison que je n’ai pas été classé. J’avais stage hospitalier 5 demies journées par semaine et je comblais le taff en fin de journée jusqu’à 19h environ jusqu’au vendredi (pas de taff le weekend). A Angers nous avions la possibilité de nous arranger pour le ou les derniers mois avant le concours pour soit ne pas aller en stage ou alors y aller qu’à moitié.
Ma deuxième année j’ai commencé en octobre et jusqu’en décembre j’ai complété mes fiches, fait environ 2 tours de programme du lundi au vendredi.
A partir de janvier j’ai accéléré la cadence tout en conservant mes weekend et à partir d’avril j’ai inclus des samedi dans mon programme de révision.
en chiffre :
-  semaine de 45 à 50h de révisions du lundi au samedi
-  exo tous les 2 jours pendant 2h à 3h
-  de janvier à mai : 4 à 5 tour de programme en révisant que le plus important (section III, IV et V) sur la fin.

5- Quels supports as-tu utilisé (livres, polys d’exos, polys de confs, cours de ta fac...) ?
Ma première année j’ai utilisé le moniteur qui, à mon avis, n’est pas un très bon support. Je pense qu’il peut être intéressant de le lire ou le parcourir rapidement mais il ne faut surtout pas travailler Qu’avec le moniteur et le lâcher le plus rapidement.
Pour le reste :
-  annales +++
-  pilly pour l’infectio
-  Pharma mémo de bioch’
-  des bouquins de toxico d’urgence
-  cours de FAC
-  poly de conf’ de Paris-Luxembourg (récupéré mais je sais pas trop d’où ils viennent)
-  poly d’exo de Lyon et Paris V
-  bouquins d’ECN de médecine (surtout vers la fin).

6- As-tu fait des fiches ?
Oui ! Apres chacun fonctionne comme il veux mais il faut savoir synthétiser.
J’ai fait des fiches ma première année qui n’était pas assez complète puis ma deuxième année j’ai récupère les fiche d’un pote.

7- Comment as-tu fait ta liste de choix d’affectation ? As-tu privilégié la zone où tu étais mieux classé(e) ou celle plus proche de chez toi ?
J’ai choisis PH IDF car j’ai toujours voulu faire PH (même classé bio j’aurai pris PH, j’adhère pas du tout à cette idée de "bio supérieur")
Ensuite j’ai pris IDF car je suis mieux classé au nord et surtout car je pense que l’ile de France offre des formations assez dingue et de très bonne qualité. Passer dans des grands hôpitaux de l’AP-HP ou aller dans des périphériques du nord ou du centre de la France ... j’hésite même pas. 
J’ai aussi choisis l’IDF car ça permet d’avoir 1 appart tout en faisant 8 semestres dans 8 hôpitaux différents, ce qui reste impossible dans les autres inter-régions, et du coup Paris reste l’occasion de pouvoir voir 8 structures différentes et donc très enrichissants et aussi bien plus intéressant sur un CV que d’être resté 4 ans dans le même CH.

8- Quels conseils donnerais-tu aux petits nouveaux qui vont passer le concours l’an prochain ?
-  la préparation du concours de l’internat est une course de fond, rien ne sert de partir comme un dingue dès l’été pour arriver HS en décembre. 
-  je part du principe que toute personne qui a eu sa première année, qui est motivée et qui prépare bien le concours peut l’avoir, c’est faisable donc il faut y croire !
Après tout est question de chance, de facilité et capacité qui feront que les meilleurs seront dans les premiers.
-  encore et toujours : EXO +++ c’est extrêmement important et je pense qu’il ne faut pas s’y prendre trop tard et en faire, refaire et rerefaire même si ils sont bien compris. A Rungis pour les exo il n’y a plus de place pour la réflexion donc il faut y aller de manière automatique avec que des réflexes.
-  essayez d’être synthétique, raisonner "mot clef" : grossièrement on peut gagner plus de point dans un cas clinique en sortant 2 pages avec que des mots. Rédiger c’est perdre du temps ! Prenez le bon reflex de raisonner en mot clef dès le début, faites des annales en écrivant tout ce que vous pensez : la notation fait qu’il n’y a pas de points négatifs donc mettez en le max !
-  Rien n’est joué ! Même jusqu’à la fin, pour dire je fini 212 nord en ayant foiré total 2 exo et 1 cas clinique alors que c’était des sujets que je maitrisais PARFAITEMENT durant toute mon année de préparation (oui des fois je me demande la place que j’aurai fait en ayant mieux géré). Par conséquent même si vous pensez maitriser un sujet il faut faire attention, et surtout pour les exo où vous pouvez passer à coter d’un exo simple juste à cause du stress.
-  vous passerez par des moments difficiles : c’est NORMAL ! Rien de pire que de passer 1 semaine sur un thème, de connaitre pas mal de chose et d’en oublier 50% 1 mois après !!! Ça vous le fera plus d’une fois mais l’objectif est d’en connaitre le max en mai, et au fur et à mesure ça rentrera même si au début on a l’impression d’apprendre dans le vide !
-  Pour ceux qui le repasse, après avoir digéré votre NC il faut savoir se remettre en question et recommencer tranquillement. Gardez vos bonnes fiches et les choses que vous avez bien faites. Jusqu’en décembre prenez le temps de compléter vos fiches et ça reviendra petit à petit. A partir de janvier faut s’y mettre au taquet. Globalement sauf si vous avez taffé comme un acharné la première fois pour vous classer 1000em, la deuxième ça paie et on sent la différence. Vous avez un avantage c’est que vous savez comment ça se passe et vous savez ce qu’il faut faire et ne pas faire !
-  le temps est long, c’est dur mais ça vaux le coup alors courage !

livreslivrescontactspublicationstwitter