Ces ECNi complémentaires, sorte d’ECNi blanches, étaient organisées dans 34 centres d’examen en amont des ECNi programmées du lundi 19 au vendredi 23 juin afin de sécuriser leur déroulement et d’identifier d’éventuels soucis techniques. Après les dysfonctionnements qui ont émaillé les premiers tests grandeur nature fin décembre 2015, la première édition des ECN sous forme intégralement informatisée s’était finalement déroulée sans problème technique en juin 2016. Le CNG a recensé 8.712 inscrits pour ces ECNi tests, dont 8.073 participants à l’épreuve des dossiers cliniques progressifs (DCP) lundi, 8.037 aux questions isolées (QI) et 8.030 à la deuxième épreuve de DCP mardi, puis 8.052 participants pour l’épreuve de lecture critique d’article (LCA) et 8.026 pour la dernière épreuve de DCP mercredi.
Ces épreuves se sont déroulées dans des conditions organisationnelles, logistiques, techniques et informatiques optimales, se réjouissent le CNG, le jury national et le conseil scientifique en médecine, remerciant l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif. C’est avec grand plaisir que nous saluons le bon déroulement général de ces épreuves tests, s’est également réjouie l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
Néanmoins, force est de constater que des ajustements devront être apportés pour les épreuves de juin, tant au niveau local que national. Il est également à noter que quelques éléments imprécis ou déroutants dans les sujets (sur 407 questions) ont été remontés par les étudiants, note l’Anemf, qui salue toutefois une édition en progression par rapport à l’an passé.
La période d’inscription pour les ECNi 2017, qui a commencé le 1er mars, s’achèvera vendredi 31 mars prochain, rappelle-t-on.
© 2004-2017 - APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/.