logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Test annuel des ECN informatisées : bonne réussite...

9 partages mail facebook twitter linkedin
Le Centre national de gestion (CNG) s’est réjoui le 8 mars 2017 au soir dans un communiqué du bon déroulement du test en conditions réelles de la procédure informatisée des épreuves classantes nationales (ECNi) préparatoires à l’internat de médecine, organisé de lundi à mercredi dans les facultés de médecine du territoire.

Ces ECNi complémentaires, sorte d’ECNi blanches, étaient organisées dans 34 centres d’examen en amont des ECNi programmées du lundi 19 au vendredi 23 juin afin de sécuriser leur déroulement et d’identifier d’éventuels soucis techniques. Après les dysfonctionnements qui ont émaillé les premiers tests grandeur nature fin décembre 2015, la première édition des ECN sous forme intégralement informatisée s’était finalement déroulée sans problème technique en juin 2016. Le CNG a recensé 8.712 inscrits pour ces ECNi tests, dont 8.073 participants à l’épreuve des dossiers cliniques progressifs (DCP) lundi, 8.037 aux questions isolées (QI) et 8.030 à la deuxième épreuve de DCP mardi, puis 8.052 participants pour l’épreuve de lecture critique d’article (LCA) et 8.026 pour la dernière épreuve de DCP mercredi.

Ces épreuves se sont déroulées dans des conditions organisationnelles, logistiques, techniques et informatiques optimales, se réjouissent le CNG, le jury national et le conseil scientifique en médecine, remerciant l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif. C’est avec grand plaisir que nous saluons le bon déroulement général de ces épreuves tests, s’est également réjouie l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).

Néanmoins, force est de constater que des ajustements devront être apportés pour les épreuves de juin, tant au niveau local que national. Il est également à noter que quelques éléments imprécis ou déroutants dans les sujets (sur 407 questions) ont été remontés par les étudiants, note l’Anemf, qui salue toutefois une édition en progression par rapport à l’an passé.

La période d’inscription pour les ECNi 2017, qui a commencé le 1er mars, s’achèvera vendredi 31 mars prochain, rappelle-t-on.

9 partages mail facebook twitter linkedin
  • Redaction Remede.org
  • webmaster@remede.org
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • ecn_medecine
  • formation
  • santé numérique
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter