logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Simon, Caen, concours 2012

Fac d’origine : Caen

Année d’obtention du concours : mai 2012

Classement : 79 ème

Affectation finale : Biologie médicale Nord ouest, Rouen

Avancée actuelle du cursus : Prise de fonction début novembre 2012

Pourquoi avoir choisi l’internat : L’intérêt pour la biologie médicale, les bilans biologiques et les cas cliniques... et le grand désintérêt pour les autres branches de la pharmacie qui sont pour moi trop dans la routine (la préparation au concours, le concours en lui même, la vie d’interne, le futur métier c’est quand même plus palpitant que l’officine...).

Comment se passe la préparation à l’internat dans ta fac : à Caen la préparation à l’internat ce n’est pas du tout la priorité de la fac...malheureusement. Une filière internat existe avec des modules peu adaptés, apparemment cela est en cours d’amélioration pour cette année. Heureusement nous avons la chance d’avoir les internes qui organisent des confs environ 2 fois par semaine, c’est très utile et c’est en partie grâce à ça que l’on progresse.

Comment as-tu organisé ta préparation dans le temps au long de l’année ? avec le stage hospitalier ? : travailler le plus régulièrement possible, sans se coucher à minuit forcément tous les jours (personnellement je m’arrêtais vers 23h). Faire des planning de révision tout le temps, en alternant régulièrement exo et cours. Le stage hospitalier est très contraignant pour les révisions mais il faut se dire que même en y allant tous les jours on a quand même le temps de travailler.

Quels supports as-tu utilisé (livres, polys d’exos, polys de confs, cours de ta fac...) : j’ai surtout travaillé avec mes cours de la fac que j’ai complété quand je sentais qu’ils manquaient de contenus sur certains sujets. Les moniteurs sont très utiles pour certains thèmes, mais trop complets pour être appris en entier, il faut juste s’en servir pour compléter son cours. A part ça, je n’ai rien utilisé d’autre (pas de fiches ou de polyp d’autres facs, car recommencer à apprendre sur un nouveau support prend beaucoup de temps pour pas grand chose).

As-tu fait des fiches ? : oui surtout pour les formules d’exos, ainsi que pour certaines parties du cours, mais pas la peine d’en faire pour tout et n’importe quoi (les fiches résument le cours donc forcément que connaitre le cours complet c’est mieux que connaitre une fiche résumée...). Donc il faut réfléchir pour savoir si le sujet nécessite de faire une fiche ou s’il n’est pas directement abordable sans résumé.

As tu l’impression d’avoir travaillé plus/moins/ à peu près pareil qu’en P1 ? : beaucoup moins qu’en P1, car en P5 on découvre moins, tout est plus ou moins déjà appris les années précédentes, mais à réapprendre.

Ton classement au concours blanc était il un bon indicateur de ta réussite : oui, j’ai fait le concours blanc de la prépa Galien, j’ai fini dans les 40 premiers sur 550 environ, et j’ai fini 79 sur 1100 au vrai concours, donc c’était très représentatif (en ce qui me concerne en tout cas).

Comment as-tu fait ta liste de choix d’affectation ? As-tu privilégié la zone où tu étais mieux classé(e) ou celle plus proche de chez toi ? : j’ai privilégié la région Nord ouest pour rester près de mes amis, famille, copine... c’était aussi la région dans laquelle j’était le mieux classé mais cela n’a pas du tout influencé mon choix, je l’aurai choisie même en étant moins bien classé.

Quels conseils donnerais-tu aux petits nouveaux qui vont passer le concours l’an prochain/cette année : de toujours se dire qu’on aura l’internat du premier coup dans la spécialité que l’on veut. Je me suis répété ça toute l’année sans jamais douter et ça marche ! On peut être hyper doué, si on doute pendant l’année et le jour J alors la on perd beaucoup de points par rapport à celui qui est sur de lui.

Comment as tu géré le temps de latence entre les différentes épreuves (le soir) ? révisions de dernière minute ou aération d’esprit ? : Personnellement j’ai stressé comme un malade dans ma chambre d’hôtel et j’ai fait les 100 pas sur le parking de l’hôtel (pas grand chose d’autre à faire). La pire chose à faire (et que beaucoup croient génialissime) c’est de révisé pendant les 2 jours du concours. Je ne l’ai pas fait et j’ai eu mon concours (donc c’est possible)...alors que plein d’autres révisaient comme des malades et se sont plantés car c’est pas du tout tombé sur ce qu’ils venaient d’apprendre la veille.

livreslivrescontactspublicationstwitter