logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Si on passe pas l’internat en 6ème année, on est condamné à faire officine ?!

Tout d’abord, l’internat ne se passe pas en 6ème année (normalement), mais en décembre de la 5ème année (depuis 2014). Il est possible de passer ce concours deux fois dans les 3 ans qui suivent la validation de la 4eme année.

Ensuite, on passe l’internat parce qu’on le choisit.
Après un tronc commun 2e-3e année, voire 4eme année dans certaines facs, les étudiants choisissent leur filière parmi : officine, internat, industrie, recherche.
La filière recherche est assez méconnue, en effet cette voie est aussi accessible par l’internat (voie longue). Cette filière peut se faire à la suite à partir de la 5ème année, en s’inscrivant à un Master 2 recherche (attention, l’admission est sur dossier), puis en thèse d’université. cette voie est généralement choisie par des étudiants qui se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur.

Si on choisit de passer l’internat, et qu’on ne l’a pas au bout du 2ème essai, effectivement la voie de "repli" la plus fréquente, c’est l’officine. Cependant on en connait qui se sont réorientés vers la filière recherche "courte", voire vers l’industrie.

L’officine n’est donc pas une fatalité.

Les salaires à l’embauche sont assez faibles c’est vrai, mais il y a beaucoup moins de soucis à être assistant que titulaire !

livreslivrescontactspublicationstwitter