logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Test d'App : Sémiologie médicale - De Boeck / Estem

Librairie médicale > Tests Apps médicales > Critique de l'App "Smiologie mdicale" par Fabien
têteFabien Collet
LYON Sud
6e année médecine


Test réalisé le 3 décembre 2013 sur iPhone 5
logo de l'app

Smiologie mdicale

De Boeck

Version 1.0
App Store : Gratuit (contenu sous conditions)
Google Play : Gratuit (contenu sous conditions)
Appréciation globale


Design :
Ergonomie :
Qualité du contenu :
Utilité quotidienne :

Introduction

Il s’agit d’une application proposée par De Boeck Estem en complément de l’ouvrage éponyme que j’ai également critiqué (lire ici). Développée sur Smartphone uniquement, elle se veut un complément de l’ouvrage permettant aux néo-externes notamment de disposer en permanence dans leur poche d’un "pense-pas-bête".

capture ecran capture ecran capture ecran

Caractéristiques techniques

Sur le plan technique, cette application nécessite iOS 5.1 (ou une version ultérieure) et, bien qu’elle soit également "affichable" sur iPod touch et iPad, cette application est optimisée pour l’iPhone 5 (et 5S par extension).

Concernant le prix, elle est gratuite en théorie mais présente un contenu payant (99.9% du contenu) au tarif de 9.99€ si vous la téléchargez indépendamment de l’achat du livre. En revanche, si vous achetez le livre, vous trouverez un code vous permettant d’avoir accès à ce contenu gratuitement.

Interface

Peut être le principal point noir de ce test. Les développeurs sont restés fidèles au code couleur du livre avec du noir pour le texte (jusque-là tout va bien) et du vert pour le fond ... Je trouve personnellement ce choix assez douteux (il ne favorise en tout cas pas la lecture).

Passé ce premier "choc", rentrons dans le vif du sujet. On retrouve dans cette application 5 "menus" en bas de l’écran :

1) Examen clinique
-  C’est finalement la partie la plus importante où l’on va retrouver (de manière très succincte bien sûr) le contenu de l’ouvrage avec les différentes parties et sous-parties (interrogatoire, examens appareils par appareils, ...) sous la forme de "liens cliquables" (notons ici pour éviter toute confusion que l’ensemble du contenu est accessible hors ligne).
-  Au sein de chaque sous-partie (ex : examen cardiaque), on va retrouver grosso modo le plan évoqué dans la critique du livre (signes fonctionnels / signes physiques / tableaux cliniques).
-  Concernant le texte, on peut modifier la taille au moyen d’un menu que l’on peut faire apparaitre en cliquant sur l’espèce de marque page en haut à droite de l’écran.
-  Concentrant le contenu iconographique, on tire pleinement partie des possibilités de l’iPhone puisqu’on peut afficher les photos en plein écran d’un simple clic puis zoomer/dézoomer à 2 doigts.
-  Enfin il est possible de compléter les informations présentes au moyen de de notes personnelles.

2) Recherche : RAS

3) Calculateurs :
-  Cette partie a un gros potentiel mais mériterait d’être enrichie dans les mises à jours futures. En effet, on ne retrouve pour l’instant que l’IMC, le Qtc, la clairance de créatinine (Cockcroft & Gault / MDRD) et l’alcool consommé. Un peu léger tout ça.
-  Signalons également l’existence d’un bug puisque, sur iOS tout du moins, les virgules ne sont pas prisent en compte ce qui est un peu embêtant (notamment pour le calcul de l’alcoolémie puisque le volume est exprimé ... en litres !).

4) Mes notes : on retrouve dans ce menu les notes personnelles ajoutées.

5) Informations : partie présentant l’auteur de l’ouvrage ainsi que l’application et ses objectifs. C’est également à ce niveau que l’on pourra acheter le contenu additionnel.

Contenu

Le contenu est tiré de l’ouvrage éponyme et donc tout à fait crédible sur le plan scientifique. Il n’est bien sûr pas aussi complet que le livre (et ce n’est d’ailleurs clairement pas l’objectif) mais permet d’avoir en permanence en poche l’essentiel (permettant de combler les éventuels trous de mémoires).

En résumé

-  Points positifs : l’idée de proposer gratuitement (ça mérite d’être souligné) cette application en complément du livre est excellente. Sur la forme cela vient combler un manque puisque les Smartphones et autres tablettes (qui se sont largement démocratisées) sont de formidables outils sur lesquels on ne retrouve que trop peu d’applications dignes de ce nom destinées aux étudiants en médecine (tout du moins en français). Sur le fond l’essentiel est là mais l’ensemble pourrait encore être amélioré.

-  Points négatifs : sur la forme l’ergonomie (et en particulier cet atroce fond vert) pourrait être améliorée et il est indispensable que le bug précédemment cité soit corrigé. Sur le fond la partie "calculateur" mériterait d’être enrichie pour faire de cette application un must-have de l’externe (en quelque sorte un carabook 2.0)

Conclusion

Encore perfectible (plutôt logique pour une version 1.0), cette application présente un potentiel certain. Si son achat isolé ne m’apparait pas totalement justifié, en complément du livre elle s’avèrera un relais précieux pendant les stages.

livreslivrescontactspublicationstwitter