Présentation générale de l’ouvrage
Les Cahiers des ECN sont des livres de cours, très orientés préparation de l’Examen National Classant. Globalement, l’architecture du livre est la suivante :
* Les points forts du cours ( « Pour comprendre » )
* Les conférences de consensus ou d’experts (enfin pas tellement dans celui de santé publique... ^_^)
* Un petit point sur les items tombés depuis 10 ans au concours
* Les liens transversaux avec d’autres matières
* Le cours, avec texte, tableaux, schémas...
* La fiche DERNIER TOUR à la fin de chaque chapitre
Points forts
Explications généralement très bonnes. J’ai beau avoir appris à la fac la santé publique il y a un an, j’étais passée à côté de beaucoup de choses que ce livre m’a fait comprendre simplement !
Points forts des chapitres mis en avant (avec les zéros tant redoutés, même s’il n’y en a pas beaucoup en santé publique...).
Fiches DERNIER TOUR +++ à la fin de chaque chapitre qui ne se contentent pas comme certains livres de faire un copier-coller des meilleures phrases du chapitre !!! C’est assez visuel sur certains chapitres. Idéal pour une révision rapide avant partiels, conférences, ENC...
Points faibles
A force de vouloir être orienté ENC, on en vient à organiser le livre un peu rébarbativement : je ne trouve personnellement - pour l’instant en tout cas - aucun intérêt aux rubriques items tombés depuis 10 ans (les zéros insistants sont déjà là pour rappeler que telle ou telle notion est essentielle, et puis il suffit d’ouvrir les bouquins d’annales pour se rendre compte... ne mélangeons pas toutes les fonctions d’un livre !!) ni aux liens transversaux mentionnés qui sont souvent évidents à trouver...
Notation
Présentation et mise en page : 7/10 (je ne suis pas ultra-fan de la police de caractère ni du bichrome noir/rouge ^_^)
Qualité du contenu : 9/10
Couverture du sujet traité : 9/10
Praticité du format : 9/10
Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale : 8.2/10
Conclusion
Livre très sympathique (et pour de la santé publique, c’est déjà pas mal !), insistant bien sur les points importants. Bref, du bon pour l’ENC d’autant plus que le CNCI est très friant de santé publique en ce moment !!!! Avec ce livre et un entraînement à la lecture critique d’articles (pour les ENC 2009 et suivants), vous devriez être au point pour les partiels ou le jour J tant redouté de l’ENC ! :-)