Cet ouvrage, publié en 2006 pour sa 3ème édition chez ESTEM, est un guide pratique de poche des médicaments de l’urgence et de leurs indications thérapeutiques en SAMU/SMUR/Urgences et Réanimation, réalisé par Frédérique Charles Patrick. Il se compose de 2 grandes parties, la première comportant les médicaments, classés par ordre alphabétique, la 2ème des schémas thérapeutiques correspondant aux situations d’urgence classiques (ex : toxémie gravidique ou les troubles du rythme), et enfin une annexe comportant les vitesses de pousse-seringue électrique pour différents produits (adré, noradré, etc…), une classification et index des médicaments non urgents mais fréquamment retrouvés sur les ordonnances prescrites par les médecins de ville et dont on ne se souvient pas toujours de l’indication. 338 pages au total, dans un format de poche.
Points forts
- C’est un ouvrage extremement pratique et simple d’utilisation. La classification par ordre alphabétique des médicaments de l’urgence permet de les retrouver très rapidement, et sur une même page on obtient toute de suite les infos recherchées : propriétés pharmacologiques, indications, contre indications, précautions d’emploi et surtout les posologies, et même les présentations (ampoules, flacons, dosages, etc.) et modes de conservation de tous ces médicaments. Par ailleurs, les incompatibilités physico chimiques entre les différentes drogues de l’urgence sont données, de même que les dilutions à faire, les délais et durée d’action, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. Tout y est !
- L’emploi intelligent des caractères gras, italiques, des encadrés, du grisé et des puces est tout à fait remarquable et donne à cet ouvrage une impression de clarté et de lisibilité très rare dans les ouvrages de poche, c’est un véritable tour de force.
- Une deuxième partie d’ouvrage très intéressante, correspondant à un guide de prescription avec les pathologies de l’urgence là aussi classées par ordre alphabétique avec des schémas thérapeutiques proposés et renvois éventuels aux pages des médicaments concernés, en accord avec les dernières conférences de consensus et recommandations internationales .
- Le format de poche et son petit poids sont un atout pour un livre aussi complet, qui ne manquera pas de remplacer à moindre coût le petit carnet de poche que beaucoup d’entre nous réalisons lors de nos gardes de SMUR.
- Le style est simple, concis, efficace, sans bavardages inutiles.
Points faibles
- Des tables de vitesses de pousse-seringue électrique plutôt laborieuses à utiliser (avec une calculette on va plus vite) et il aurait sans doute été plus judicieux de donner des « standards » de dilution, de posologie et de vitesse pour une femme de 60kg et un homme de 80kg par exemple.
- L’édition date de 2006 ce qui peut expliquer que certaines notions ne soient pas tout à fait à jour, mais cela devrait être amélioré par la prochaine édition (exemple : pas d’indication théoriquement aux anti GP IIb/IIIa en préhospitalier).
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 10/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 10/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale :
9.5/10
Conclusion
Une petite merveille comme on aimerait en voir plus souvent, pour un rapport qualité prix imbattable. Une référence incontournable de la pratique de terrain, pour tous les externes, internes et praticiens de l’Urgence.