logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

sabine88 - Master 2 en biosciences et ingénierie de la santé - Admise en 2e année sage-femme

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai 26 ans et je viens d’obtenir mon Master 2 en biosciences et ingénierie de la santé. J’ai commencé mon parcours universitaire par 2 années de médecine (pour faire sage-femme) que je n’ai malheureusement pas réussie (manque de maturité et mauvaise méthode de travail). Je me suis donc réorienté en biologie, car je ne voulais pas m’éloigner du milieu médical. J’ai donc obtenu un BTS et une licence professionnelle en génie biotechnologique. Suite à cela, j’ai été embauché là ou j’ai réalisé mes stages comme technicienne de labo !!! Je n’étais absolument pas épanouie ... j’ai flâné sur le site de l’ordre des sages-femmes, et j’ai vu le Graal : La passerelle. Très entourée par famille et par l’unité de recherche dans laquelle je travaillais, j’ai décidé de reprendre un master pour avoir le bac + 5 requis pour postuler à la passerelle. Et me voilà admise en 2e année de sage-femme

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Si deux p1 : j’ai toujours voulu être sage-femme

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

L’envie sans faille de devenir sage-femme. J’ai découvert cette profession il y a 10 lors d’un salon des études post-bac et depuis la je suis "amoureuse" de cette profession et de la grossesse. De plus j’ai pu réaliser des stages d’observation qui m’ont permis de découvrir le coeur du métier et d’être encore plus certaine de mon choix

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Oui j’ai fait un stage en maternité de niveau 1, avec des SF libérales, au planning familial et j’ai rejoint l’association des SF de ma ville !! Cela m’a influencé en me montrant quel type de SF je voulais être et cela m’a permis de découvrir la suite de couches que j’ai adorée

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Mon ancien parcours s’intègre plutôt bien, je pense, car j’ai choisi des UE qui pouvaient me servir à l’école de SF. J’ai aussi orienté mes stages de M1 et M2 vers SF. Et enfin faire de la recherche est, je pense, un atout, car il y a une UE facultative d’initiation à la recherche dans le cursus SF !
Je n’ai plus d’obligations vis-à-vis de ma fac
Non mon école ne m’a dissuadé de rien bien au contraire ...

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Formalité quant au "montage" du dossier !! Après le reste tout ce qui est facultatif tel que les stages d’observation relève du parcours du combattant, car il faut trouver des gens qui veulent bien nous accepter dans leur maternité ou leur cabinet sachant qu’on n’est pas du domaine et qu’on vient "juste" pour observer .....

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Grande salle de congrès ... jury impressionnant de par son nombre (12 personnes)
Atmosphère d’exam pour ma part .... Je n’ai pas senti que le jury ait essayé de me mettre à l’aise (toujours de mon point de vue ;) )
Les questions : Sur comment j’allais financer, sur qu’est ce que je préfère dans la profession de sf (par rapport à ce que j’ai pu voir durant mes stages), comment j’appréhende la pratique, et comment j’envisage d’intégrer mon cursus de recherche à la pratique de SF.
À la sortie j’étais bien, assez satisfaite de mon oral (même si j’étais en pilotage auto et que j’ai je pense manqué de spontanéité) et assez peu satisfaite de certaines de mes réponses aux questions. Et je n’avais pas l’impression que tout était joué d’avance !!!

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Je suis fière et super excitée j’attends septembre de pied ferme ... Je suis super heureuse et super prête !!! :D

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Oh non j’y suis j’y reste, c’est le rêve d’une vie !!!!

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proche de chez moi et surtout là ou j’avais créé mon réseau de sf lors de mes stages et de ma participation à l’asso des SF !!!

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’envisage de récupérer les cours durant l’été pour m’imprégner un peu de ce qui va être abordé
Non je n’appréhende pas du tout et si j’ai des lacunes je les comblerai ......

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Argent de côté, parents, concubin

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Pour le moment, je suis sans enfant

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

SF libérale à terme

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Bah profiter un peu de l’été et me préparer à la rentrée ^^

livreslivrescontactspublicationstwitter