logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Révisons ensemble : une étudiante en médecine, une infirmière et une sage-femme

partage mail facebook twitter linkedin
Elles sont à l’origine d’une des principales pages de révisions médicales sur Instagram. Trois filles aux cursus complémentaires se sont associées pour offrir un contenu de qualité. Une infirmière, une étudiante en médecine et une sage-femme, qui souhaitent garder leur anonymat, nous expliquent leur projet.

Remede.org — Pouvez-vous vous présenter ?
Infirmière : Bonjour, je suis infirmière et j’ai bientôt 25 ans. J’ai débuté ma carrière en tant qu’infirmière dans un hôpital public depuis maintenant un an. J’ai réalisé un baccalauréat scientifique afin de me faciliter l’accès aux métiers de la santé. Depuis très jeune, les métiers de la santé ont toujours été au centre de mes préoccupations, mais j’étais hésitante quant au métier que je voulais exercer. J’ai découvert le métier d’infirmier en fin de terminal à travers des amies qui voulaient exercer ce métier. Mon intérêt s’est accentué lorsqu’un membre de ma famille est tombé malade. Durant cette période difficile, j’ai rencontré des soignants et des médecins qui m’ont permis de valider mon orientation professionnelle. Ce jour, je me suis dit que je voulais faire un métier où je pourrais prendre soin, accompagner, soutenir, soigner et égayer la journée de mes patients.

Sage-femme : Bonjour, j’ai 24 ans et je suis sage-femme. Je débute actuellement ma carrière par des remplacements en hospitalier. Ma vocation est née après la naissance de ma petite sœur. À l’époque, je n’avais que 5 ans et je ne connaissais même pas l’existence de ce métier. Ma mère et la sage-femme avaient noué un fort lien entre elles. Et malgré une grossesse et un accouchement difficile, je ressentais, dès mon jeune âge, toute la reconnaissance que ma mère a eue envers la sage-femme. Dans mon enfance, j’étais une « éponge à émotions » et je me souviens d’avoir ressenti la souffrance de ma mère lors de sa grossesse. Quand j’étais partie lui rendre visite à la maternité, lorsque mon père a ouvert la porte de sa chambre, j’ai revu son sourire. Un sourire authentique, sincère, que je n’avais pas vu depuis un certain temps. Et à ses côtés, se tenait la sage-femme qui l’a tant accompagnée et soutenue. Cette scène m’a beaucoup marquée à l’époque et me marque encore aujourd’hui. Et c’est là que m’est venue l’envie de devenir comme cette sage-femme, celle qui a accompagné, aidé et soutenu ma mère pour l’amener jusqu’à ce sourire. Depuis ce jour, cette envie ne m’a jamais quitté. Après avoir obtenu mon bac scientifique, j’ai été en première année de médecine (Paces) en France. Mais à ce concours, n’ayant pas eu un classement favorable, j’ai décidé de partir en Belgique pour poursuivre ma voie.

Étudiante en médecine : Bonjour, j’ai 26 ans. Je suis actuellement étudiante en médecine, je viens tout juste de rentrer en 6e année. Le métier de médecin est un métier que j’ai toujours rêvé d’exercer. Avant de pouvoir accéder à la faculté de médecine, je suis également passée par d’autres facultés comme mes collègues. J’ai été étudiante en « gestion » puis je me suis orientée en architecture. Des domaines intéressants, mais qui ne me correspondaient pas vraiment. Après plusieurs procédures, beaucoup de patience et d’efforts, j’ai été acceptée dans une université de médecine en Russie. J’ai fait beaucoup de sacrifices puisque j’ai dû quitter ma famille, mes amis, ma maison et mon pays pour atteindre ce dont je rêvais tant et réaliser ce projet. Chaque année qui passe, je me rapproche pas à pas de ce métier. En regardant derrière moi, je vois le fruit de tous ces sacrifices et je suis fière de mon parcours. J’attends avec impatience le jour où j’aurais mon diplôme afin d’exercer ce métier de rêve et faire le bien autour de moi.

Comment vous est venue l’idée de créer cette page ?
La création du compte a été l’initiative de l’infirmière : « Au début j’avais créé ce compte dans le but de conserver mes fiches de révisions et les avoir sous la main en cas de besoin. Avant d’être un compte de santé, @revisons.ensemble était un compte personnel où je partageais absolument toutes sortes d’informations comme des photos de mon quotidien ou mes fiches de révisions. C’était un peu comme un journal intime. Mais c’était un compte que j’avais mis en public en pensant que mes fiches pourront être bénéfiques. J’ai commencé avec 0 abonné et le nombre a augmenté petit à petit chaque fois que je publiais mes fiches : j’ai atteint environ 3000 abonnés en très peu de temps.
Très rapidement, j’ai eu un stage difficile qui m’a mis le moral au plus bas. J’ai alors pris la décision de faire de ce compte personnel, un compte de soutien, d’aide pour les étudiants qui rencontraient des difficultés durant leurs études. Mon but était de ne pas laisser les étudiants face à leur mal-être et leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls et qu’il y aura toujours une personne pour les écouter. Cependant, à côté de cela, j’ai tout de même conservé ce côté “personnel” du compte : les stories uniquement sont destinées à toutes sortes d’informations sans limites.
À cette même période, j’ai rencontré en médecine une abonnée. Elle m’avait envoyé un message par rapport à ses cours puis nous avons continué la conversation et nous avons fini par faire connaissance. Elle a intégré le compte très rapidement et nous avons réalisé nos publications ensemble.
Cela fait aujourd’hui près de 3 ans et demi que nous gérons ce compte ensemble. Nous sommes passés de 0 abonné à 3000 puis aujourd’hui à près de 44 000 abonnés. Aujourd’hui nous avons intégré une sage-femme qui est aussi mon amie d’enfance.
Aujourd’hui, @revisons.ensemble est un compte personnel et un compte de santé dont le seul but est d’accompagner les étudiants au mieux via nos fiches, notre disponibilité, notre écoute, nos conseils… et tout cela, sans rien attendre en retour.

Comment vous vient l’idée de la création de ces différents postes ? Quelles références utilisez-vous pour créer vos postes ?

Tous nos postes cachent une histoire ; l’idée des sujets nous vient selon ce que nous étudions, ce que nous voyons sur notre lieu de travail/stage, mais aussi selon les questions posées par nos abonnés.
Nous utilisons nos cours théoriques, mais également nos connaissances acquises lors de nos stages ou sur notre lieu de travail. Nous utilisons aussi des livres de santé, nous réalisons des recherches sur des sites Internet fiables, des vidéos… À travers ce compte, nous avons fait la connaissance de professionnels de santé (des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des pharmaciens, etc.) : ils nous aident également beaucoup en nous apportant leurs savoirs.

Quels retours avez-vous de vos abonnés ?
Nous avons la chance d’avoir des abonnés qui nous soutiennent et nous encouragent beaucoup dans cette initiative. Ils sont très reconnaissants et leurs messages nous donnent de la force et l’envie de continuer à préparer des cours. Nous recevons énormément de messages pour nous remercier des efforts que nous fournissons. Clairement, le bonheur et la satisfaction de nos abonnés font notre bonheur à nous. A contrario, il nous est également arrivé de recevoir deux voire maximum trois messages moins sympathiques dans les débuts. Ces messages concernent notamment le statut du compte qui est un compte « personnel » en plus d’être un compte de santé. Ce n’est qu’une très petite minorité, mais nous pensons que la tolérance et le respect de nos décisions concernant notre compte sont importants. Nous sommes ouvertes à tous types de débats/critiques et nous sommes prêtes à les entendre pour avancer, mais ces critiques doivent être suivies par des arguments constructifs. En revanche, en lisant tous ces messages, nous pensons avoir atteint notre objectif qui est d’être utiles et bénéfiques pour les autres.

Est-ce que le fait que trois professions soient réunies en une page vous permet d’être complémentaires ?
Absolument ! Chacune participe à la création des publications selon les connaissances qu’elle possède. Nos connaissances sont très larges, on peut dire même qu’on se complète. De plus, ce trio (infirmière/sage-femme/étudiante en médecine) permet aussi de répondre aux questions d’un plus grand nombre d’abonnés qui s’intéressent à un de ces trois métiers. Pour finir, nous avons toutes les trois la chance de parler plusieurs langues : la sage-femme parle couramment le français, le Thaïlandais et le laotien, l’étudiante en médecine parle le français et l’algérien et enfin, l’infirmière parle le français et le turc. Nos abonnés nous suivent des 4 coins du monde, il nous est arrivé plusieurs fois de recevoir des messages d’étudiants étrangers ne parlant pas le français. Dans ce cas, nous communiquons avec la langue qu’ils comprennent quand cela est possible. C’est vraiment une richesse d’être trois sur le compte avec des parcours, des professions et des cultures différents.

Avez-vous d’autres projets ?
Notre premier projet était d’intégrer un troisième professionnel de santé, projet que nous avons réalisé cette année. Notre but est d’améliorer le compte actuel même si, aujourd’hui, le compte a beaucoup évolué. Nous voulons nous étendre sur YouTube prochainement, mais aucune de nous trois ne souhaite pour le moment dévoiler son identité ni son visage avec un si grand nombre d’abonnés. Nous réfléchissons encore sur les nouveautés que nous pouvons apporter et les projets futurs.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • professionnels_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter