La montagne du Ségur a accouché d’une souris pour les médecins exerçant à l’hôpital. 300 millions aux praticiens (soit 80 millions pour deux échelons supplémentaires), 67 millions pour la revalorisation des gardes le week-end, 93 pour la revalorisation du temps additionnel et 67 millions pour la revalorisation de l’IESPE, ainsi que 150 millions aux internes et 50 millions d’euros aux externes. L’ensemble des responsables syndicaux de PH jugent les propositions insuffisantes. "Ces chiffres sont à mettre en regard avec les 6 milliards proposés par le gouvernement pour les personnels non médicaux", critique Alliance Hôpital Snam-HM et CMH.
Les internes notamment attendaient des "propositions permettant a minima une rémunération au Smic horaire", soit une hausse de 300 euros net par mois, selon leur syndicat principal, l’Isni. Pour eux, la hausse est de 5 % pour les premières et deuxièmes années (+139 euros et +154 euros brut par mois), et de 5 % aussi pour les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes années (+107 euros). "Les heures réalisées entre 35 et 48h ne sont ni payées ni récupérées. Ces heures réalisées sans contrepartie financière encouragent le glissement des tâches : pourquoi embaucher si l’interne peut faire les réaliser gratuitement ?", interroge l’Isni qui demande à rémunérer les heures supplémentaires réalisées entre la 35e et la 48e heures selon un taux horaire valorisé (supérieur au taux actuel théorique de 9,16 € de l’heure). En cas d’absence de décompte horaire de l’employeur, il s’agirait de reconnaître systématiquement les 48h hebdomadaires réalisées. Confère leurs revendications dans le cadre du Ségur. Ce syndicat appelle à une nouvelle grève le 9 juillet prochain.
Quant aux docteurs juniors qui auront leur temps de travail additionnel rémunéré, ils se voient augmenter de 5 % également (+112,50 euros brut par mois). L’indemnité forfaitaire de garde serait augmentée de 11 euros en semaine (130 euros) et de 10 euros les week-ends et jours fériés (140 euros).