logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée 2019 : les conseils de remede.org

partage mail facebook twitter linkedin
La rentrée approche à grands pas et le cru 2019 s’apprête à mettre sa blouse de médecin sur les épaules. Les vacances entre les ECNi et la rentrée sont longues, suffisamment pour en oublier les réflexes indispensables avant une rentrée décisive. Comme chaque année, Remede.org vous dispense les conseils pour une rentrée sereine.

Un coin douillet

Pour beaucoup, l’internat signifie aussi installation dans une nouvelle ville, parfois même à l’autre bout de la France. Donc si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, il est grand temps de vous y mettre. Pour cela plusieurs solutions : la première est l’utilisation des petites annonces, type Le Bon Coin, nécessitant une recherche parfois longue et fastidieuse. L’autre méthode pour trouver un logement de façon assez rapide et fiable est le groupe d’internes de la ville : les annonces y pullulent en ce moment, vous trouverez très probablement le logement qu’il vous faut. Pour la localisation, certains vont privilégier la proximité avec l’hôpital, d’autres vont préférer le centre-ville. Si vous aimez sortir, le centre-ville est avantageux. Il est toujours bien utile de vivre à deux pas du bar où les internes de la ville ont l’habitude de se retrouver.

Soignez votre image

Est-il encore nécessaire de préciser qu’il faut se présenter au service avant d’y faire ses premiers pas ? Connaître les lieux et le personnel médical et paramédical vous permettra de faire baisser la pression du premier jour. Vous êtes timide ? Rentrez en contact avec vos futurs cointernes sur les réseaux sociaux et allez-y ensemble. Cette démarche peut sembler futile. Mais je vous assure que les internes qui ne se présentent pas au service avant le début du semestre sont très souvent mal vus.

Pour soigner votre image, les premiers jours seront déterminants. Soyez souriant et avenant. Les infirmières et infirmiers seront vos meilleurs amis. Certains vous testeront dès les premiers jours, il est donc important d’admettre parfois vos faiblesses, mais aussi de montrer que vous êtes capables de gérer les situations difficiles si besoin. Un jeu d’équilibriste qui vous permettra d’avoir un vrai travail d’équipe, d’autant plus qu’au début de l’internat, les infirmiers sont de grands alliés.

Soyez sympa avec les externes

Enfin, soyez sympa avec vos externes. N’oubliez pas que vous avez été à leur place il n’y a pas si longtemps. Les premiers jours d’interne peuvent être stressants, ce qui peut parfois vous faire négliger les étudiants. Ils sont aussi là pour vous soulager dans vos tâches. C’est donnant-donnant, en échange de l’aide qu’ils vous donnent, transmettez-leur votre savoir ou à défaut, laissez-les partir plus tôt...

Enfin, que mettre dans vos poches en tant que néo-interne ? Un stéthoscope tout neuf, vos stylos, un véritable « précieux » à l’hôpital, et un marteau à réflexes. Un guide de thérapeutique, ou une application tierce peut être particulièrement utile, parce que l’été a été long et que les ECNi sont loin.

Vous voilà maintenant interne en médecine, après toutes ces années, vous gagnez en grade. L’internat n’est pas si difficile à vivre quand on prend le temps d’avoir une vie en dehors de l’hôpital, même pour les internes de chirurgie. Profitez des moments de détente qui vous sont offerts et n’oubliez pas que l’internat est à la fois long et trop court à la fois.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • internat_medecine
  • professionnels_medecine
  • ecn_medecine
  • 2ecycle_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter