Un arrêté soumis à concertation, que l’APM a pu consulter, dresse la nouvelle liste des diplômes d’études spécialisées (DES) ouvrant droit à la qualification de spécialiste, dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales.
La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a annoncé le 2 juillet la parution prochaine de cet arrêté, à l’occasion du congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
Le gouvernement a engagé la réforme courant 2014 sur la base du rapport des Prs François Couraud et François-René Pruvot, qui proposaient une suppression des 31 diplômes d’études spécialisés complémentaires (DESC) et la transformation de certains d’entre eux en DES, options de DES ou "formations spécialisées transversales" (FST).
Marisol Touraine souhaite que le DES soit désormais "le seul et unique diplôme de spécialité", et avait annoncé la publication d’une liste de ces diplômes à la suite des travaux conduits conjointement par la commission nationale de pédagogie des études de santé et la commission nationale de l’internat et du post-internat, rappelle-t-on.
Le projet d’arrêté énumère 37 DES et 6 "co-DES", dont les premiers semestres de formation sont communs mais donnent lieu à la délivrance d’un diplôme distinct. Il existe actuellement 30 DES.
Le projet d’arrêté regroupe les nouveaux DES en fonction de la durée des études (quatre, cinq ou six ans). Auparavant, la durée de chaque DES n’était pas précisée dans l’arrêté mais renvoyée à la maquette de chaque discipline, figurant en annexe.
Le DES de chirurgie générale et les DESC de chirurgie seraient ainsi transformés en neuf DES de chirurgie, la médecine d’urgence deviendrait un DES tandis que l’actuel DES de stomatologie serait supprimé.
La liste envisagée est la suivante :
DES d’une durée de six ans
chirurgie maxillo-faciale
chirurgie orthopédique et traumatologique
chirurgie pédiatrique
chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
chirurgie thoracique et cardiovasculaire
chirurgie vasculaire
chirurgie viscérale et digestive
gynécologie obstétrique
neurochirurgie
ophtalmologie
oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale
urologie
DES d’une durée de cinq ans
anatomie et cytologie pathologiques
anesthésie-réanimation / médecine intensive-réanimation (co-DES)
hématologie
médecine interne / maladies infectieuses et tropicales (co-DES)
oncologie
pédiatrie
radiologie et imagerie médicale
DES d’une durée de quatre ans
allergologie et immunologie clinique
biologie médicale
dermatologie et vénérologie
endocrinologie-diabète-nutrition
génétique médicale
gériatrie
gynécologie médicale
hépato-gastroentérologie
médecine cardiovasculaire / médecine vasculaire (co-DES)
médecine générale
médecine légale et expertises médicales
médecine nucléaire
médecine physique et de la réadaptation
médecine du travail
médecine d’urgence
néphrologie
neurologie
pneumologie
psychiatrie
rhumatologie
santé publique
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaiterait que cette réforme puisse s’appliquer à compter de l’année universitaire 2016-17.