logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
126 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Recherche sur PubMed

PubMed est un moteur de recherche permettant d’accéder aux bases de données de Medline.
Medline rassemble une grande partie des travaux de recherche biomédicale (pour ce qui nous intéresse) publiés dans toutes
les revues, quelle que soit la langue d’origine. Sur pubmed, vous trouvez tout ce qui est scientifique en général (y compris l’astrophysique...).
Cependant, la majorité des articles publiés dans des revues sérieuses sont en anglais.

Que trouve-t-on sur Medline ?
-  Les références d’articles originaux de recherche, de méta-analyses, de revues, de lettres, de correspondences, et souvent leur résumé, ainsi qu’un lien sur ces articles s’ils sont accessibles sur le net (souvent l’accès est payant pour les articles les plus récents)
-  Attention, il faut que vous connaissiez déjà bien votre sujet avant de faire une recherche, les articles et revues sont souvent pointus et spécifiques. En gros, il faut déjà avoir potassé un peu le sujet sur des livres basiques à la BU.

Comment effectuer une recherche ?
-  vous rentrez vos mots-clés en anglais, le plus posssible pour cibler le mieux possible votre sujet, sinon vous aurez des milliers des réponses dont 75% n’auront pas grand chose à voir avec ce que vous recherchez.
exemple : pour rechercher nausées induites par l’endoxan, si vous rentrez juste "nausea" vous aurez plus d’un millier de réponses, mais si vous rentrez "nausea cyclophosphamide" vous aurez juste une cinquantaine de réponses...
NB : pour les médicaments, utilisez la DCI !

Comment trouver les mots-clés ?
-  Si vous ne connaissez pas très bien vos mots-clés en anglais, tout n’est pas dans le dictionnaire d’anglais de base, vous pouvez utiliser MeSH, en cliquant sur le lien MeSH browser dans la colonnne de gauche.
Vous tapez approximativement votre mot-clé, en français, (exemple : reflux gastro-oesophagien), vous cliquez sur Go, et MesSH vous sort une liste de mots-clés. Si vous sélectionnez votre mot-clé, vous pourrez en cliquant sur browse obtenir sa définition en anglais et ainsi vérifier que c’est bien le terme que vous cherchiez.
-  Vous pouvez ensuite lancer directement une recherche sur Medline après avoir cliqué sur Add pour rentrer ce mot-clé.

Comment limiter sa recherche ?
-  C’est simple, vous cliquez sur Limits,dans la barre grise du haut, et vous sélectionnez les limites que vous allez imposez à la recherche.

Voilà, vous êtes passés maîtres dans l’utilisation de pubmed !

Pour plus d’informatio ne texte et en image, vous pouvez consulter ce document pdf
livreslivrescontactspublicationstwitter