logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Rébecca - Nancy - concours 2014

1 - Présente-toi : Fac d’origine, Année d’obtention du concours, classements, affectation finale, avancée actuelle du cursus.
Je suis de Nancy, j’ai obtenu mon concours en mai 2014 (36e), pas d’affectation finale pour le moment, je suis en attente

2- Pourquoi avoir choisi l’internat ?
Parce que je ne me voyais pas dans l’industrie (trop éloignée de la clinique et du médicament à mon goût), ni dans l’officine (j’y avais travaillé pendant les étés mais cela ne me correspondait pas pour toute une vie). Et puis aussi parce que l’hôpital c’est un monde à part, quelque chose qui m’a beaucoup plus durant mon année de stage AHU.

3- Comment se passe la préparation à l’internat dans ta fac ? Qu’en penses-tu ?
A Nancy nous avons une UE de préparation au concours, mais supervisée par un prof plutôt.. à l’ouest. Heureusement certains autres intervenants sont plus compétents.
Mais le mieux c’est le tutorat, animé par des internes, sous forme de conférences tous les lundis soir ! Cela m’a vraiment aidé !

4- Comment as-tu organisé ta préparation dans le temps au long de l’année avec le stage hospitalier ?
Bon alors là je vous dis ce que j’ai fait, car c’est la manière qui marche le mieux pour moi mais je suis intimement convaincue que la meilleure organisation c’est celle qui vous convient à vous ! Et pas forcément la mienne...
Je n’ai pas fait de planning car j’ai l’habitude de bosser "au jour le jour", en dressant dans ma tête une liste approximative de ce qu’il reste à faire. J’avais la chance d’avoir des horaires plutôt sympas au stage (8h-12h du mardi au vendredi + une après-midi par semaine)
J’ai séparé au maximum le stage des révisions. Pas de révisions au stage, pas de boulot pour le stage sur mon temps de révision. De toute façon en stage on en apprend toujours pour l’internat (et pourtant j’étais dans un hôpital psychiatrique !)
Ce qui m’a beaucoup aidé c’est de travailler avec une copine ! On s’entraidait, on se soutenait, on rigolait bien.

5- Quels supports as-tu utilisé (livres, polys d’exos, polys de confs, cours de ta fac...) ?
Médicaments : Réussir l’internat et dorosz
Infectio : Interpharma, complété avec les polys de Paris et mes cours (l’Inter pharma est aussi très bien fait mais il est sorti en milieu d’année et il manque la parasito-myco)
Hémato : Interpharma, très complet, bien fait, complété avec mes cours
Bioch : pharma-mémo complété avec mes cours ou des livres de médecine
Tox : pharma-mémo complété avec le livre de Toxico d’Alain Viala et quelques livres d’urgence-réa de médecine ou même des correction d’annales !
Immuno : fiches à partir du Moniteur

6- As-tu fait des fiches ?
Oui mais uniquement sur certains cours à part (immuno, polyarthrite, lupus, etc...) Pour le reste j’ai gardé les sacro-saints pharma-mémos :)

7- As tu l’impression d’avoir travaillé plus/moins/ à peu près pareil qu’en P1 ?
Personnellement, j’ai pris ça comme une P1, donc j’ai bossé de la même manière.

8 - Ton classement au concours blanc était il un bon indicateur de ta réussite ?
J’étais 148 au concours blanc donc j’ai gagné quelques places :)

9 - Comment as-tu fait ta liste de choix d’affectation ? As-tu privilégié la zone où tu étais mieux classé(e) ou celle plus proche de chez toi ?
Je n’ai pas encore fait mon choix pour l’instant, c’est un peu difficile !

10 - Quels conseils donnerais-tu aux petits nouveaux qui vont passer le concours l’an prochain/cette année ?
Ne baissez pas les bras !!!!! Même si parfois c’est dur, même si on est découragé après une conf ou après une journée de dur labeur, il vaut mieux se reposer tout en gardant à l’esprit qu’on sera mieux pour bosser ensuite !

11- Comment as tu géré le temps de latence entre les différentes épreuves (le soir) ? révisions de dernière minute ou aération d’esprit ??
J’avais pris une chambre avec ma copine de révisions donc on a un peu papoté et un peu révisé. Mais surtout on a beaucoup parlé de notre stress, ce qui a fait redescendre la pression !

Pour les internes 2014 : vous POUVEZ le faire. Vous n’avez pas moins de temps que les autres, vous avez ma même formation de base, vous en êtes CAPABLES !
livreslivrescontactspublicationstwitter