Cet ouvrage, publié en 2009 pour sa 3e edition entièrement remise à jour, aux éditions MASSON dans la collection ABREGES MASSON de tous les items de Réanimation et Urgences du programme du DCEM. Il a bien sûr été écrit sous l’égide du CNERM (College National des Enseignants de Réanimation Médicale), avec la participation de la quasi-totalité des PUPH de Réanimation médicale de France .
POINTS FORTS :
- Ultra complet et à la pointe des dernières recommandations officielles, c’est tout simplement l’ouvrage le plus complet dans cette vaste discipline. Il se décompose en une partie « Connaissances » (avec 3 sous parties, Détresses vitales, Situations cliniques menaçantes, aspects éthiques) et une partie « Pratique » (36 dossiers cliniques).
- Tous les items sont traités en détail, avec les objectifs nationaux et ceux du CNERM clairement développés. Rien n’est laissé de côté, tout est extremement détaillé, tout est de plus très bien référencé.
- De multiples iconographies (noir et blanc) et tableaux, avec un effort de mise en page concernant les encadrés récapitulatifs « points clés » qui sont plus nombreux et plus organisés qu’auparavant.
- 36 dossiers cliniques représentatifs des cas et situations les plus typiques de la réanimation, écrits par les PUPH du CNERM (donc à très forte valeur ajoutée !!).
POINTS FAIBLES
- Une mise en page austère comme c’est devenu la règle semble-t-il dans cette collection, avec l’absence d’utilisation de la couleur, des caracteres gras ou soulignés, et des monoblocs de texte en alignement « justifié ».
- On regrette également l’absence de barème ou de grille chiffrée de correction des cas cliniques !
NOTATION
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 10/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité / prix : 8/10
Note globale : 9/10
CONCLUSION
C’est tout simplement l’ouvrage de référence dans cette matiere, il n’y a aucune raison valable pour vous de ne pas vous le procurer. Produit de la collaboration des PUPH de Réanimation de France, c’est le « Gold Standard » des ouvrages de Réa, avec l’opportunité en plus de pouvoir s’entrainer sur des dossiers cliniques « hautement tombables »…