La radiologie est une des disciplines médicales les plus complexes et pourtant peu d’ouvrages à destination des étudiants s’y sont consacrés. L’imagerie médicale figure parmi les examens complémentaires les plus prescrits au monde mais qui pourrait se prévaloir de savoir correctement analyser une radio de thorax ou un angioscanner ? Cet ouvrage publié en 2004 aux éditions ESTEM est unique en son genre. Il comporte une centaine de dossiers cliniques radiologiques, un atlas de radio-anatomie et enfin une présentation des recommandations du CERF (College des Enseignants de Radiologie de France) en matiere d’examens d’imagerie médicale pour toutes les pathologies.
Points positifs
- Des dossiers cliniques de pathologie courante, simples et efficaces, couplés à une ou plusieurs imageries médicales dont l’analyse est demandée au lecteur. On apprend enfin à lire de façon précise les scanners, les IRMs, les échos et tous les types d’imagerie, grâce aux légendes détaillées et aux multiples coupes de très bonne qualité. L’interet de chaque examen devient alors évident et vous ne vous tromperez plus sur l’imagerie à demander pour chaque pathologie.
- un atlas radio-anatomique constitué de coupes successives à legender de scanner, d’IRM, de radio standard et d’échographie fréquemment demandés en neurologie, ORL, cardiovasculaire, pneumologie, digestif, gynécologie, orthopédie, etc… Apprenez enfin à reconnaitre le pathologique du normal sur une coupe de scanner ou d’IRM !
- Les recommandations officielles sur les examens à demander pour chaque pathologie et les bénéfices à en retirer.
- Un format souple, agréable, bénéficiant d’une mise en page claire et intelligente.
Points faibles
- Certaines iconographies des cas cliniques sont clairement de taille insuffisante, et malheureusement le rendu papier n’est pas toujours satisfaisant du point de vue du contraste, ainsi il arrive parfois que des calculs radio opaques soient invisibles sur le papier (exemple dossier 87)
Notation
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
7.5/10
Conclusion
Unique parmi la pléïade d’ouvrages destiné à la préparation de l’ECN, ce manuel didactique, pratique et agréable interessera tous les étudiants de deuxième cycle des études médicales et même les internes. Ses qualités pédagogiques sont impressionnantes et il devrait permettre à chaque étudiant de demander enfin correctement les examens d’imagerie sans en abuser en fonction d’un contexte clinique précis et de savoir les interpréter.