logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Qu’est-ce que les rangs limites d’affectation ?

Le classement au concours de l’internat se décompose comme suit : une liste principale qui correspond au quota total de postes (donc en 2012 la liste principale allait jusqu’au 493ème ) et une liste complémentaire ou "liste d’attente" qui permet de pourvoir tous les postes, car parmi les gens qui sont classés sur la liste principale, certains vont se désister pour X raisons...

En 2012, la liste complémentaire commençait donc au rang 494, jusqu’au rang 603. Ensuite au-delà de ce rang, on est considéré comme non classé, et on n’aura pas de poste.

Le rang limite d’affectation correspond au classement du dernier pris.

Par exemple, en 2012, pour la spécialité biologie médicale, le rang limite pour la région Ile de France était 132 : le dernier pris en biologie en ile de France était 132ème, 31 correspond au nombre de postes en biologie médicale ouverts pour l’ile de France.
Pour la spécialité IPR (innovation pharmaceutique), ça descend assez bas dans la liste d’attente : le dernier à avoir eu un poste était 563ème. Donc même en étant loin, c’est possible d’avoir un poste, il faut juste être prêt à bouger par contre.

livreslivrescontactspublicationstwitter