logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Qu’est ce que le clinicat ?

Le clinicat intervient après l’internat. C’est une période d’une durée de deux ans où le nouveau Docteur en médecine, nommé Chef de Clinique, occupe un poste hospitalo-universitaire. Il travaille donc en milieu hospitalier où il est chargé des soins [1] mais aussi de la formation et de l’encadrement des étudiants hospitaliers. Il intervient également à la faculté pour dispenser des cours ou encadrer des travaux dirigés.

À noter qu’avoir fait un clinicat ou un assistanat [2] est une obligation pour pouvoir s’installer en ville en secteur 2 (médecin conventionné donc patient remboursé au tarif sécu, mais honoraires libres). Le Clinicat est aussi un prérequis quasi incontournable pour prétendre à un futur poste hospitalo-universitaire. Tous les internes ne peuvent en théorie pas accéder à un poste de Chef de Clinique puisqu’il n’y a pas autant de postes de chef à pourvoir chaque année que d’internes finissant leur formation [3].

Notes :

[1De manière plus générale, il participe à l’activité médicale du service, qu’elle soit orientée soins ou qu’elle soit plus fondamentale (service de biologie, d’anapath ...)

[2L’assistanat, c’est le clinicat sans fonction universitaire, et donc pas dans un CHU, mais plus généralement en hôpital périphérique.

[3Ceci pouvant être démenti selon les spécialités

livreslivrescontactspublicationstwitter