logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Qu’est ce que la faluche ?

La faluche

Et oui c’est quoi ce truc que certains portent sur la tête ? Un préservatif géant, une collection de pin’s ?
La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants français depuis le 12 juin 1888. La faluche a remplacé la toque datant du Moyen-Age, et fut ramené par des étudiants français après le congrès estudiantin de Bologne de juin 1888. En effet la délégation française jalouse de voir le chapeau façon Louis XI des étudiants Italiens et la casquette plate des étudiants Belges et Allemands, décida d’avoir un objet symbolique spécifique aux étudiants français ; ainsi fût adopté le béret de velours des habitants de la région bolognaise.

Pour ce qui est de la lecture du code je vous renvoie au site "faluche.net" qui est bien fait et vous expliquera tout, ou n’hésitez pas à demander aux gentils faluchés de votre fac !

La faluche se porte lors de manifestations ou évènements estudiantins, à caractère apolitique, asyndical et aconfessionnal. Les faluchés ont tous une faluche différente des autres, originale et propre à chacun d’eux. Voici quelques éléments pour déchiffrer la mystérieuse coiffe :

Le ruban de velours rouge tout autour de la tête signifie que vous parlez à un carabin, d’ailleurs il y a sur le velours, en plein milieu, le caducée médecine qui est signe de réussite de P1.

Sur ce même velours se trouve le parcours scolaire : bac S devient φε ou ε, figure également la mention du bac (pas obligatoire), le surnom de faluchard, le nombre d’années universitaires passées et/ou échouées (une étoile dorée signifiant la réussite et une argentée le redoublement, une tête de mort croisée avec 2 fémurs signifie d’avoir été en P1), etc…

Des rubans de couleurs différentes (2 couleurs à chaque fois) se trouvent sur tout le velours noir de la faluche : la région d’origine, la ville natale de l’étudiant et la ville d’étude (à quelques angles près).

Les pin’s situés à droite et de couleur dorée représentent le caractère et le tempérament dudit propriétaire. Les autres broches ou pin’s représentent les lieux et moments importants (estudiantins) de la personne.

Il existe aussi les rubans d’association comme les BDE, les assoc humanitaires… qui se trouvent placés sur la gauche, avec le rang occupé. Une participation au crit est visible par un palmier en velours cousu au sommet et au centre de la faluche, ainsi que le forfait des remontées qui pendouille à l’arrière.

Bien entendu pendouillent aussi un bouchon de champagne, des morceaux de caleçon ou de soutif et une seringue (pour étancher la soif de ses camarades).

Voilà pour un rapide tour de faluche(On rentrera pas dans les détails des pin’s et autres insignes), le capitaine et son équipage vous souhaitent une bonne journée en espérant que le vol ait été agréable.

livreslivrescontactspublicationstwitter