Cet ouvrage, publié pour sa 1ère édition en 2010 chez l’éditeur S EDITIONS, est composé de 40 cas cliniques et traite de tous les items de psychiatrie du programme du DCEM. C’est une collection de dossiers récente et qui se propose de faire comprendre chaque spécialité par l’étude de cas cliniques typiques en rapport avec les items concernés.
Points forts
- Un très large panel d’excellents dossiers cliniques, couvrant tous les items du programme de psychiatrie, sans depasser les 10 questions par cas.
- Une collection de dossiers innovante qui permet à la fois d’apprendre la sémiologie, de comprendre la pathologie et de retenir la thérapeutique. La psychiatrie est ici traitée de façon rationnelle, efficace, avec bon nombre de mots clés clairement explicités et mis en évidence.
- Un encadré de "commentaires et rappels", véritable mini fiche de cours, vient conclure chaque cas clinique en reprenant les points essentiels ou ceux qui n’auraient pas pu etre abordés dans le cas clinique. L’utilisation de la couleur et des caractères gras y est suffisante.
- Pas de coquilles et des notions bien à jour qui collent au plus près du programme, des définitions du DSM-IV et de la CIM10. Un véritable atout !
- Notation des dossiers sur 100 points comme à l’ECN et mots clés bien mis en évidence.
Points faibles
- Une mise en page un peu trop classique
- Un style encore trop rédigé dans les corrections et les encadrés "commentaires" .
- des médicaments donnés en nom de spécialité dans les corrections au lieu des DCI qui sont à privilégier +++ à l’ECN.
Notation
Présentation et mise en page : 7/10
Qualité du contenu : 9/10
Couverture du sujet traité : 8.5/10
Praticité du format : 7/10
Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale : 8.7/10
Conclusion
Un excellent ouvrage de travail pour l’apprentissage de la psychiatrie en vue de l’ECN, nettement supérieur aux autres ouvrages de cours ou de cas cliniques de psychiatrie qui sont souvent bavards et contre-productifs.