logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Processus global de critique d’un livre

Voici un résumé des étapes successives qui aboutissent à la publication de la critique d’un livre :

  1. Proposition par l’éditeur. Le livre est proposé par l’éditeur. Cette proposition est relayée sur la liste de discussion du comité de lecture par le webmaster de remede.org. Un récapitulatif en ligne est accessible pour les membres exclusivement et indique les livres pour lesquels on peut encore postuler
  2. Inscription des membres. Les membres intéressés par un ouvrage se rendent sur la fiche de cet ouvrage dans la librairie remede et cliquent sur le bouton pour faire connaitre leur intérêt pour l’ouvrage (sans s’être au préalable assuré que le délai exigé par l’éditeur pouvait être tenu)
  3. Phase d’adéquation. Après 24 à 48h, quand les livres ont recueilli assez de postulants, les inscriptions sont fermées et le webmaster réalise l’adéquation entre demandes de l’éditeur et celles des membres du comité de lecture ayant postulé. A la validation finale, des mails automatiques sont générés pour communiquer à l’éditeur les informations d’expédition et aux membres s’ils sont retenus ou non pour les ouvrages concernés.
  4. Attente de réception des ouvrages. A la réception des ouvrages, les membres retournent sur la fiche des livres en question pour indiquer leur réception par un clic.
  5. Phase de publication de la critique. Les lecteurs rédigent ensuite leur critique respective (Comment rédiger ma fiche de lecture ?). Ils terminent le processus en cliquant une dernière fois sur la fiche de l’ouvrage.
livreslivrescontactspublicationstwitter