logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Presse, Radio & Conférences

Edition d’août 2006 : depuis des années nous avons arrêté l’actualisation de cette page. Elle est bien trop complexe à entretenir et finalement ne sert pas à grande chose d’autre qu’à nous faire plaisir à nous-même. De nombreuses autres publications ont continué à parler de remede.org au fil des années et des mois. Merci à tous les auteurs, les journalistes qui ont pu, en quelques mots ou pages, faire connaître encore davantage notre réalisation !

Ils en ont parlé ...

-  L’étudiant, septembre 2004, consacre un article sur le P1 où remede a une belle place.

-  Les Trois Médecins, Martin Winckler, Aout 2004 chez POL

-  PHARMACEUTIQUES, supplément du n°82 - décembre 2000 - page 50.
-   REMEDE, partenaire pour les questions médicales de l’Université de tous les savoirs en l’an 2000

-  REMEDE présenté à IPM 2000 (Internet et Pédagogie Médicale) le 1er avril 2000 à la Pitié-Salpêtrière.

-  Interview au Cyberclub de Radio France Picardie le 20/11/99 1ere partie et 2nde partie à écouter grace à la technologie real audio

-  Journal du Médecin - 29 juin 99 - Voir l’original

-  LMB 121

-  Jeunes à Paris n°88, novembre 99, pages 20-21

Quelques extraits


Journal du Médecin - 29 juin 99 (page 14) - Article de Dr Carl Vanwelde pour la rubrique "Site médical de la semaine" - Voir l’original

Remède, le site des carabins francophones
Bienvenue sur REMEDE, rafraîchissant et tout récent site du Regroupement des Etudiants en MEDEcine francophones. Que vous soyez étudiant, professeur ou simple quidam intéressé par l’art médical, ce site dont les initiateurs viennent d’essuyer les plâtres se veut être un point de rencontre ou d’échange des mille et unes informations que les carabins et carabines s’échangent quotidiennement : dictionnaires médicaux en ligne, sites pédagogiques classés par matière (anatomie, bactériologie, sémiologie...), groupes de discussions sur les diverses réformes qui secouent périodiquement les études médicales de Montréal à Bruxelles en passant par Paris.

Vous cherchez une table des constantes biologiques, une classification des antibiotiques ou des principaux médicaments anti-ischémiques, un calendrier vaccinal, un vademecum d’interprétation de l’ECG ? Plus pratique, une liste des moyens mnémotechniques pour mémoriser les nerfs crâniens ou la liste des acides aminés, des tuyaux sur les principaux ouvrages médicaux pour étudiants ou une version du Serment d’Hippocrate ? Un parcours au travers des diverses rubriques déjà existantes pourvoira à votre bonheur.

Plusieurs sont en construction et font appel aux collaborations bénévoles de visiteurs intéressés tel ce prometteur dictionnaire de sémiologie qui prend forme et rejoindra le dictionnaire des abréviations médicales déjà proposé actuellement.

Une série de listes de distribution (quatre actuellement, mais ce n’est qu’un début) se veulent des lieux d’échanges au quotidien consacrés aux questions médicales, éthiques ou liées aux études médicales. J’oubliais : les médecins confirmés qui ont gardé une âme de carabin sont les bienvenus.


Le Micro Bulletin Actu En Ligne 121 - Edition du jeudi 05 août 1998

Un site " Remède " par des étudiants en médecine
" Remède " signifie "Regroupement d’Etudiants en MEDEcine" sur l’Internet :
ce site Web présente différents travaux en anatomie, bactériologie,
médecine légale, biologie, neurologie parmi une quinzaine de disciplines.
Il propose également une liste de diffusion (mailing-list) et un canal de
conversation en temps réel (IRC) ouverts à tous les étudiants dans le
secteur de la santé.


Jeunes à Paris n°88, novembre 99, pages 20-21

Euhh ... pour éviter de faire passer le journaliste qui a pondu le texte pour le roi des c***, on évitera de reproduire l’article ici .... ca n’avait pas grand chose à voir avec la réalité et comme d’habitude, on n’a pas cru bon de nous avertir de la parution ... waouuu ca c’est un vrai travail de m**** !!!!

livreslivrescontactspublicationstwitter