logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Présentation de l’internat en Odontologie

Depuis 2012 et la réforme de l’Internat en Odontologie ce dernier est devenu qualifiant et ouvre la porte à 3 spécialités : la Chirugie Orale (CO), l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF) et la Médecine Bucco-Dentaire (MBD) par l’intermédiaire de 3 Diplômes d’Études Spécialisées (DES). L’interne a à la fois le statut d’étudiant et de praticien hospitalier, il exerce à plein temps à l’hôpital tout en continuant sa formation. Le choix de la spécialité et de la ville d’exercice se fait comme en médecine selon l’ordre de classement au concours de l’internat. L’étudiant en dentaire a le droit de présenter le concours en fin de 5e et/ou de 6e année avec une limite de 2 présentations par étudiant. Un internat à titre européen est ouvert aux praticiens de l’Union européenne diplômés et ayant déjà exercé au minimum pendant 3 ans.

Le DES de Chirurgie Orale (DESCO)

Le DESCO offre une particularité par rapport aux deux autres dans le fait que son entrée est double, autant de places sont offertes aux étudiants issus du concours de l’internat dentaire que de celui de l’internat de médecine. La formation dure 8 semestres (4 ans) et du fait de sa particularité et divisée en deux parties. Les deux premières années sont consacrées à une remise à niveau dans la spécialité opposée (les étudiants issus de médecine ont des cours de dentaire et inversement) puis les deux dernières années sont communes. L’étudiant devra effectuer des stages dans des services dentaires et de médecine, quelle que soit sa filière d’origine.

Le DES d’Orthopédie Dento-Faciale (DESODF)

Le DESODF d’une durée de 6 semestres (3 ans) remplace l’ancien Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO) qui durait alors 4 ans à temps partiel. La formation est à la fois théorique (séminaires régionaux et nationaux) et pratique (TP et pratique hospitalière).

Le DES de Médecine Bucco-dentaire (DESMBD)

Les DESMBD a également une durée de 6 semestres (3 ans) et a pour but de former les futurs praticiens hospitalo-universitaires et de permettre à ces spécialistes de prendre en charges les patients à besoins spécifiques même si dans la pratique pour le moment chaque interne module un peu cette formation selon ses préférences personnelles. Les DESMBD partagent une partie de leur formation théorique avec les DESCO issus de dentaire pour approfondir leurs connaissances médicales.

Quelques soit la spécialité choisie par l’étudiant à l’issue des choix de l’internat la validation du DES et donc l’obtention de la spécialité se fera par la validation des enseignements théoriques et pratiques ainsi que par la soutenance d’un Mémoire et de la Thèse d’Exercice. L’internat qualifiant en dentaire est encore jeune, mais il ne pourra que s’améliorer par l’investissement de ses internes.

Site des internes en odontologie : www.snio.fr
Site du CNG (annales des épreuves, liste des postes, formulaire d’inscription) : http://www.cng.sante.fr/Concours-d-acces-au-3eme-cycle-des.html

livreslivrescontactspublicationstwitter