logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

pollolita, ingénieure INSA

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

J’ai fait l’INSA, école d’ingé en 5 ans direct après le bac, en biochimie, spé nanotechnologie en dernière année, puis un an de V.I.E (volontariat international en entreprise) après mon diplome, en Argentine, au sein du groupe pharma Pierre Fabre Médicament.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Grande hésitation à l’époque, j’étais d’ailleurs pré-inscripte en p1 à Poitiers, mais je n’ai pas eu envie que l’on me dise "tiens, tu fais médecine comme ton père...", ça représentait pour moi un manque de personnalité...

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

le côté humain, clinique, manque cruellement à mon métier d’ingénieur, et en fin de compte, la biochimie fondamentale n’a rien avoir avec l’anat, la sémio... j’ai toujours eu une grande curiosité pour tout ce qui concerne le fonctionnement du corps humain.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

j’ai fait un stage en génie génétique dans un labo au sein de l’hopital. le but était de confirmer la fonction d’un gène responsable de la formation de métastases. mais pas d’application clinique...

j’ai aussi travaillé comme secrétaire médicale au sein d’un cabinet de généralistes, c’était aussi très formateur !

et enfin, j’ai installé des dispositifs de lave-mains dans des dispensaires sénégalais...

chaque expérience m’a confirmé mon atirance pour le domaine de la santé, mon envie d’utilité sociale au sein de mon travail...

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

beaucoup de questions pour savoir ce qu’attend le jury, mettre de la cohérence au sein de ses idées...

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

ma formation en biochimie sera une aide pour certaines matières...
mon école m’a soutenue à 200% en me donnant une lettre de recommendation très personnalisée.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

cf le commentaire de desperate PhD
très rapide...
à l’issu de mon speech : "mais vous n’avez pas de projet ?" alors que j’avais parlé de la spé oncologie, j’ai donc répété.
puis "mais oncologie, c’est très difficile, ça ne vous effraie pas de voir des patients en fin de vie tout au long de votre carrière ?"
et encore "avez vous déjà été en contact avec des patients, un service à l’hopital ?"
et enfin "pourquoi ne demandez vous pas la passerelle pharmacie avec votre expérience dans le domaine industrie pharma ?"

questions un peu déroutantes, j’ai essayé de répondre au tac au tac sans me laisser impressionner...

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

j’ai hate !!! même si je redoute un peu le largage au début et de refaire fonctionner la mémoire.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

je vais donner tout ce que je peux pour aller jusqu’au bout !!!

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

ville où j’ai fait mes études, où mon copain a un appart...

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

je vais commencer déjà cet été, et essayer de rattraper au fur à mesure...

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

économies perso + soutien scolaire à domicile...

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

grand challenge... je ne sais pas encore !!! peut etre une grossesse une fois l’ecn passé lol !

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

je me dirige vers l’oncologie, mais comme la médecine générale me plait aussi, je pense que dans tous les cas, j’aurais quelquechose qui me plait !!!

livreslivrescontactspublicationstwitter