Cet ouvrage, publié récemment aux éditions ESTEM dans la collection DU DCEM AUX ECN traite des items de PNEUMOLOGIE du programme du DCEM. Un ouvrage traduit de l’édition anglaise du Royal College of Physicians of London de 2004 et remis au gout du jour.
POINTS FORTS
- Un ouvrage d’une grande originalité comme les autres de cette collection, qui se donne pour objectif d’offrir aux étudiants un Apprentissage au Raisonnement Clinique (ARC) : chaque item débute par un cas clinique typique, puis s’ensuit une série de questions guidant l’étudiant dans sa démarche clinique d’enquête sur le problème en cours, puis l’examen clinique est détaillé, de même que les examens complémentaires et le traitement eventuellement. Une démarche très semblable à l’enseignement au lit du malade, la qualité et la rigueur en plus.
- L’accent est fortement mis sur la sémiologie pulmonaire, qui est extremement précise et replace l’interrogatoire et l’examen clinique au cœur de la démarche diagnostique. De meme les examens complémentaires sont réduits au strict minimum pour bon nombre des items, afin d’eviter que les etudiants ne retiennent de longs « tiroirs » d’examens dont ils ne savent pas quoi attendre ni comment les interpréter. Ainsi chaque EFR, chaque demande d’ECBC, chaque GDS est justifié par l’histoire clinique et la présentation du patient.
- Toute une partie d’Autoévaluation à la fin de l’ouvrage contient des cas cliniques courts, efficaces, sur les principaux points clés de la cardiologie (il manque juste un barème !)
- De la couleur !! Les nombreuses images sont en couleur et les et schémas sont de qualité, le texte est très bien mis en valeur, les images intégrées de façon harmonieuse dans la mise en page.
POINTS FAIBLES
- On regrette vivement que les PMZ (pas mis zero) ne soient pas clairement donnés
- Un ouvrage qui n’est pas clairement orienté « ECN », il y a encore trop de texte rédigé, pas de fiches « FLASH » ou « résumé », trop de superflu dans les détails pratiques de bon nombre d’items.
- Les cas cliniques d’autoevaluation de l’ouvrage mériteraient d’etre rédigés sur le mode « QROC » c’est-à-dire avec plusieurs questions à réponse ouverte et courte, plutôt que des QCM, qui sont plutôt adaptés au système américain et ne sont plus utilisés en France pour l’evaluation des étudiants en médecine.
NOTATION
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité / prix :7/10
Note globale : 7.5/10
CONCLUSION
Un ouvrage clairement orienté sémiologie et demarche diagnostique, qui est à réserver sans doute en priorité aux étudiants de P2 à D2 qui découvrent les pathologies et doivent surtout comprendre la physiopathologie et la demarche analytique qui conduit au diagnostic. Cet ouvrage et même l’ensemble de cette collection constituera pour eux une chance précieuse de devenir d’excellents diagnosticiens, avant de se perdre dans les méandres de la préparation à l’ECN, si éloignée de la réalité de la pratique médicale. Cet ouvrage n’est donc en revanche pas adapté à mon sens à la préparation des ECN pour toutes les raisons citées ci-dessus.