logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

pic-vert, pharmacien

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Après le bac je suis rentré en pharma:2 première année puis fin des études de pharma depuis 3 jours

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

sincerement la medecine ne m’attirait pas car je ne connaissais pas très bien la profession

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

ma 5° année au CHU : tous les jours au bloc et une motivation chaques jours grandissante pour la chir

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

voir ci dessus

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

entre les deux car ma fac ne savait pas trop les procedures : un grand merci a la dame du ministère qui m’a grandement aidé(desolé pour remede mais j’ai decouvert le site qu’après avoir appellé plusieurs fois le ministère)

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

mes études s’integre parfaitement : bonne complementarité des formations et surtout la moitié du programe de D1 identique a la 3° année de pharma de Poitiers

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

mon entretien objectivement c’est mal passé je suis rester bien 5 min de plus que les autreset tous les membres sauf 2 m’ont posées des questions voir me casser sur mes reponses.
il y avait 9 membres.
pour moi l’impression que certain point du dossier etaient flou : il m’ont demandé quand je soutenait ma thèse : je leur ai envoyé un exemplaire avec la mention obtenu...

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

genial je connais une bonne dizaine de P2 et j’ai vraiment hate de retourner au CHU

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

j’ai vraiment l’intention d’aller au bout.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

c’etait ma fac de pharma et de plus j’ai un travail sur place pour gagner ma vie...

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

sincerement tout les étudiants de med que je connais me disent qu’il y a sans cesse des rappels d’anat je ne compte donc pas vraiment recuperer des cours de premier cycle mais plutot relire mes cours de pharma sur les differentes patho, parasito...

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

je donne des cours dans une prepa, les bourses et ma femme est censé trouver du boulo relativement rapidement après la naissance de notre enfant

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

du mieux que je peux pour concilier les deux

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

actuellement de la chir mais si mon classement ne me le permet pas pourqoi pas de la med general

livreslivrescontactspublicationstwitter