logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacovigilance, avez-vous le profil ?

partage mail facebook twitter linkedin
Médecins et pharmaciens sont très recherchés pour l’ensemble des missions de surveillance, prévention, évaluation et gestion du risque d’effets indésirables lié aux médicaments. Un master 2 est obligatoire pour postuler. A la clé : une carrière assurée et des débouchés à l’international.

« Depuis de nombreuses années, les entreprises pharmaceutiques manquent de médecins et souhaiteraient en recruter davantage. Pour certains métiers où il faut de préférence un médecin, comme responsable de la pharmacovigilance, les entreprises pharmaceutiques françaises font appel à des médecins d’origine étrangère », souligne Ségolène de Retz, chargée de mission RH au syndicat des Entreprises du médicament (Leem). Les pharmaciens sont également très recherchés pour ces postes centrés sur la surveillance des médicaments. Les compétences demandées sont assez transversales, et les évolutions sont possibles à l’international. « Le responsable ou chargé de pharmacovigilance n’est pas enfermé dans son service, ni dans sa filiale. Il lui faut de plus en plus des compétences en langues et communication », ajoute-t-on au Leem. Ces fonctions nécessitent aussi des compétences en gestion de crise, dans une logique croissante d’internationalisation et de développement de coopérations transverses. Les compétences en anglais et gestion de projets sont un plus non négligeable.

Formation
Cursus de médecine ou pharmacie, avec une formation complémentaire en pharmacovigilance et/ou Affaires réglementaires.
Un master 2 est obligatoire. Voici les liens vers quelques-unes de ces formations :
-  http://www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr/fr/enseignements/master-PEP.htm
-  http://master.sante.sorbonne-universite.fr/fr/specialites-m2/recherche-clinique-et-pharmacovigilance.html
-  https://www.leem-apprentissage.org/uploads/mp-recherche-clinique-et-pharmacovigilance.pdf (Master par apprentissage)

Missions
-  Signalement des effets indésirables suspectés d’être dus à un médicament
-  Recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé et les industriels avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance
-  Enregistrement et évaluation de ces informations
-  Mise en place d’enquêtes ou d’études pour analyser les risques
-  Appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies
-  Prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et communication en direction des professionnels de santé et du public
-  Participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
Collaboration avec les acteurs du système de pharmacovigilance :
-  L’ANSM veille à la sécurité de l’emploi des médicaments et contribue à leur bon usage. L’ANSM assure la mise en œuvre et coordonne le système national de pharmacovigilance. Ce système national s’intègre dans une organisation européenne pour l’autorisation et la surveillance des médicaments ;
-  Les 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) répartis sur toute la France sont au cœur du système de déclaration : ils assurent le recueil et la transmission des effets indésirables à l’ANSM. Ils conduisent les enquêtes de pharmacovigilance et/ou assurent une évaluation de dossiers (demande d’AMM, demande de modification de l’information…). Ils assurent également une mission d’information en matière de pharmacovigilance, notamment en renseignant les professionnels de santé et en participant à leur formation.
-Les professionnels de santé
La pharmacovigilance repose sur le signalement, sans délai, par les professionnels de santé, des effets indésirables susceptibles d’être dûs à un médicament. Pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens, la déclaration immédiate des effets indésirables est obligatoire. Pour les autres professionnels de santé, les patients et les associations de patients, cette déclaration est optionnelle.
-Les patients et/ou les associations de patients
Depuis la loi HPST de 2009, les patients et les associations agréées peuvent signaler les effets indésirables directement au CRPV dont ils dépendent, au moyen d’un formulaire spécifique mis à leur disposition par l’ANSM.
-Les entreprises du médicament
Le département de pharmacovigilance de chaque entreprise est placé sous la responsabilité d’un médecin ou pharmacien justifiant d’une expérience en matière de pharmacovigilance. Ce responsable de pharmacovigilance doit notamment veiller au respect des obligations de déclaration de pharmacovigilance auprès de l’ANSM.

Rémunération
Salaire entrant compris entre 4200 et 5700 euros (brut mensuel) dans les départements Pharmacovigilance (fourchette équivalente sur les fonctions R&D et affaires réglementaires).

Témoignage
Kévin Billet, 29 ans, expert en pharmacovigilance chez Novartis
« A l’interface de la médecine et de la pharmacie »

« Au lycée, j’étais très attiré par la chimie et la santé ; les études de pharmacie m’ont semblé le meilleur compromis. J’ai fait ma pharmacie à Lille, puis mon internat à Bordeaux. Parmi mes stages, j’ai été très intéressé par celui effectué au centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux. On m’a confié des activités de gestion des déclarations de pharmacovigilance, émanant de médecins, professionnels de santé ou patients. Cela consiste à évaluer des cas et à les rentrer dans la base de données de pharmacovigilance. Par ailleurs, on s’entretient avec médecins et infirmiers dans les services hospitaliers, pour détecter d’éventuels cas de pharmacovigilance. J’ai approfondi ce stage avec un master spécialisé en pharmaco-épidémiologie et en pharmacovigilance à Bordeaux. Pour valider ce master, j’ai effectué mes deux derniers stages de l’internat chez Novartis. Là, j’étais également chargé de réceptionner et traiter des déclarations. L’avantage avec la pharmacovigilance, c’est qu’il y a différentes façons de l’aborder, avec de nombreux terrains de stages dans le domaine public, ou privé, ou au sein des agences concernées. Plus on multiplie ces stages, plus cela fait de cordes à notre arc pour le choix de la carrière.
Aujourd’hui, en tant qu’expert pharmacovigilance, je travaille sur plusieurs gammes de médicaments : en ophtalmologie, en transplantation, en cardiologie et neurologie. Toutes les déclarations de pharmacovigilance concernant les produits dont je suis en charge me sont transmises. Je suis chargé d’évaluer et de documenter chacune d’entre elles. Cela implique des relations avec les déclarants (médecins, autres professionnels de santé ou patients) par téléphone ou mail pour documenter le cas. Je suis parfois en relation avec l’ANSM, dans le cadre d’un suivi particulier sur un médicament, je peux être en contact avec les centres de pharmacovigilance. Par ailleurs, je suis également amené à m’occuper d’études observationnelles ou cliniques menées sur les médicaments, ou du suivi d’une ATU (autorisation temporaire d’utilisation). Je peux alors être sollicité pour la rédaction du protocole. Ce qui me plait beaucoup, c’est d’exercer un métier à l’interface de la médecine et de la pharmacie. Nous sommes au cœur des préoccupations des patients, puisque l’un de nos objectifs est de leur apporter de la transparence. Mes perspectives de carrière sont les suivantes : je pourrais m’occuper d’autres produits (oncologie par exemple), ou évoluer vers un autre département (comme par exemple : l’assurance qualité, l’information ou le médical). A plus long terme, je souhaite travailler au sein de la maison-mère, sur la pharmacovigilance globale des produits, cela me permettra de rédiger des rapports plus complets en m’appuyant sur l’étude des déclarations provenant de toutes les filiales à travers le monde. »

partage mail facebook twitter linkedin
  • Sophie Cousin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • pharmacie
  • professionnels_pharmacie
  • Pharmacologie
livreslivrescontactspublicationstwitter