Cet ouvrage datant de 2008 publié chez MASSON est écrit par un interniste et une pharmacienne et traite de l’ensemble des items de pharmacologie et thérapeutique du programme de l’Examen Classant National.
Points positifs
- Chaque fiche traite d’un item au programme, de façon synthétique et didactique qui simplifie les mécanismes - souvent complexes - de l’action des médicaments , de leurs interactions et effets secondaires. Les informations données sont clairement sélectionnées et hiérarchisées, le tout accompahné de nombreux algorhitmes et tableaux de synthèses très bien réalisés (exemple du superbe tableau récapitulant les principaux effets indésirables des chimiothérapies).
- L’intégralité des notions à connaitre de pharmacologie thérapeutique sont traités : diurétiques, psychotropes, anti thrombotiques, antibiotiques, AINS, etc... Tout est clarifié, synthétisé, prêt à être absorbé par le lecteur !
- Au sein de chaque item, des liens transversaux avec d’autres items éventuels sont donnés (la transversalité est à la mode à l’ECN !)
- Une mise en page en deux couleurs (noir et bleu) claire, aérée, agréable.
- Belle couverture, format souple et léger typique de la collection Carnets de ECN, très appréciable.
Points faibles
- Quelques tableaux inutilisables par le lecteur car bien trop denses et /ou écrits en caractères de taille insuffisante, par exemple celui sur les spectres anti bacteriens ou la distribution tissulaire des antibiotiques.
- Un chapitre sur la iatrogénie un peu court, de même que celui sur les accidents des anticoagulants (on ne nous parle pas de l’interet de l’INR par exemple, ni du cas des patients per ou post-opératoires)
Notation
- Présentation et mise en page :7/10
- Qualité du contenu : 7/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 6/10
Note globale :
7.4 /10
Conclusion
Un ouvrage pratique et synthétique qui a le mérite de regrouper les notions essentielles de pharmacologie à maitriser pour la pratique clinique tout en permettant une révision accélérée de la discipline pour les ECN !