Présentation générale de l’ouvrage
Auto proclamé guide « élémentaire et concis » de la pharmacologie ! dans lequel les auteurs se sont efforcés de limiter les textes pour favoriser les schémas.
Il s’adresse aux étudiants en deuxième cycle des études médicales, mais aussi à tous les autres qui souhaiteraient « une initiation à la pharmacologie »
Points positifs
- Une petite partie sur le métabolisme des médicaments, puis classement par pathologies, avec sémiologie et applications cliniques ainsi que les traitements.
- C’est un livre très complet, il semble faire une vue d’ensemble de la pathologie très succinctement, sans se perdre dans les détails, sauf justement pour la première partie sur le métabolisme, qui à mon avis insiste trop.
Points négatifs
- Dommage que les schéma soient en noir et blanc, et pas tous très clairs.
- De la couleur et des encadrés, de la mise en valeur des notions clé (mise en gras/soulignage) n’auraient pas été de refus.
Notation
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 7/10 l’essentiel y est, mais les données se suivent, sans hiérarchisation particulière, au lecteur de juger, pas du tout dans l’optique ECN (aucune mention de module)
- Couverture du sujet traité : 8/10 colle très bien au programme de D1 (sauf encore et toujours cette partie métabolisme beaucoup trop détaillée)
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité prix : 7/10
Note globale : 7.2/10
Conclusion
Un ouvrage qui tient ses promesses (Cf. Présentation générale), qui pourrait aisément se substituer aux cours magistraux.