logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharm Maraude : les étudiants en pharma solidaires

partage mail facebook twitter linkedin
Pharm’Maraude est une jeune association d’étudiants en pharmacie de l’université Claude-Bernard Lyon 1. Conscients du rôle de proximité du pharmacien, ces étudiants se démènent pour sensibiliser et venir en aide aux personnes dans le besoin.

Pouvez-vous présenter le groupe ?
Nous sommes un groupe de 8 étudiants en 3e année de pharmacie à L’ISPB de Lyon 1. Chacun a un rôle bien défini dans l’association : Alice est notre présidente, elle représente l’association en tous lieux. Pauline est notre secrétaire, elle organise les maraudes et rédige nos comptes rendus. Camille notre trésorière, elle s’occupe des cagnottes et des finances. Élodie gère la vie associative, elle établit des partenariats avec d’autres associations et organise des événements pour la promotion auprès de la faculté. Méline est chargée de la prospection, elle démarche les laboratoires, pharmacies, organismes afin de faire connaître l’association. Gwladys et Nathan sont les chargés de missions, ils récupèrent les dons alimentaires et de produits d’hygiène, et collaborent avec d’autres associations de maraudes. Sandra est chargée de la promotion de l’association à travers les réseaux sociaux.

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?
Pharm’Maraude est née en 2020 de l’initiative de 4 étudiants en pharmacie. Soucieux de l’environnement dans lequel nous évoluons, ils cherchaient un moyen d’aider les personnes sans domiciles ou en situation de précarité, tout en alliant l’avantage d’être étudiants en pharmacie. Pour cela, ils ont eu l’idée de débuter des maraudes. Ils ont appris les principes avec une association de maraude basée sur Lyon depuis des années, qui fut d’ailleurs le premier partenariat de Pharm’Maraude. Ensuite, ils ont contacté des pharmacies afin de récolter des dons. La démarche a été saluée et ils ont pu démarrer leur projet.

Depuis quand existe-t-elle ?
L’association existe depuis 2020.

Quels types d’actions menez-vous ?
Gwladys et Nathan récupèrent des dons alimentaires le lundi grâce à la plateforme Proxidon, ils les stockent ensuite chez eux ou dans notre local. Les dons des pharmacies sont récupérés régulièrement au cours du mois par eux aussi. Le mardi, nous nous réunissons entre bénévoles afin d’effectuer la préparation de la maraude. Il s’agit de préparer les plats et d’organiser les sacs. En règle générale, nous avons un sac pour les aliments chauds, un sac pour le froid (sandwich, salades,…), un sac contenant des produits pour le goûter/petit déjeuner, un sac pour le thé/café/Sucre/couverts/etc.. , et un sac pour les produits de santé. Nos distribuons équitablement les sacs entre membres du bureau et bénévoles, puis nous débutons la maraude. Nous avons un parcours précis au cours duquel nous nous arrêtons vers chaque personne dans le besoin. Ce n’est pas une simple distribution, nous prenons soin de discuter avec eux ; un contact chaleureux leur fait toujours plaisir et c’est ce qui nous motive.

Pourquoi cela vous semble important en tant qu’étudiant en pharmacie ?
Un pharmacien est un professionnel de santé, qui plus est, le premier professionnel accessible gratuitement à toute personne, pour un avis ou un conseil médical. Il se doit d’être empathique et soucieux de son environnement. De ce fait, nous estimons qu’il est important, lorsque nous en avons l’occasion, d’aider notre prochain. Le fait que nous soyons étudiants en pharmacie sensibilise les pharmaciens d’officine, qui saluent l’initiative et n’hésitent pas à faire des dons.

Avez-vous des projets à venir ?
Nous avons plusieurs projets pour cette année. Le développement de Pharm’Maraude a travers l’université Claude-Bernard est l’un d’eux. Pour cela, notre présidente plaide en notre faveur afin que nous soyons domiciliés à Lyon 1. Cela nous permettrait d’être plus proches des étudiants, et de promouvoir l’association au quotidien. Le deuxième gros projet est l’extension de notre terrain de maraudes. Nous souhaiterions avoir un second secteur, afin de pouvoir toucher plus de personnes dans le besoin. Cette envie nous pousse à réfléchir à une nouvelle organisation de nos maraudes.

Plus personnellement, dans quels types de filière pharma vous projetez-vous ?
Chaque membre du bureau a ses propres projets pour la suite de ses études en pharmacie. Mais nous sommes tous d’accord pour dire que Pharm’Maraude nous permettra de nous enrichir, à travers des partenariats avec des personnels expérimentés (laboratoires, URPS, etc.). L’association nous permet aussi d’apprendre à gérer notre vie étudiante et nos projets personnels, sans que l’un n’empiète sur l’autre, ce qui est important car dans le futur, nous serons amenés à savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.

En quoi Pharm’Maraude vous sera utile ?
Pharm’Maraude est une bonne expérience car grâce à elle, nous sommes face à une problématique majeure de la vie en société qui est les personnes sans domiciles. Qui sont-ils ? Comment en sont-ils arrivés là ? Que pouvons nous faire au quotidien pour les aider à améliorer leur situation ? Ce sont des questions que tout le monde peut et devrait se poser, nous sommes fiers de savoir y répondre.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • liberal_pharmacie
  • professionnels_pharmacie
livreslivrescontactspublicationstwitter