Paru en septembre 2011, il s’agit de la 5ème édition de l’abrégé Masson de Pédiatrie ("le Bourrillon"). Il s’adresse avant tout aux étudiants en DCEM qui abordent la pédiatrie pour l’ECN.
Points Forts
- Il ne s’agit pas du collège, mais quand on voit la liste des auteurs, on se dit qu’on n’en est pas loin... C’est la référence pour l’internat ! Tous les items y sont traités, et en plus les dernières conférences de consensus sont référencées.
- Une mise en page soignée, moins austère que pour les éditions précédentes. Des auteurs qui sont proches du lecteur, pas seulement des blocs de cours.
- Des cas cliniques corrigés en fin d’ouvrage comme d’habitude. Mais surtout une annale de pédiatrie corrigée et commentée par le Pr Bourrillon ! Un must car on comprend beaucoup mieux le sujet et la correction !
Points Faibles
- Un ouvrage pas toujours complet... "Nous ne traiterons que cette partie". C’est un choix de l’auteur pour limiter également le volume déjà impressionnant de l’ouvrage !
- Des prises en charge parfois bien personnelles et ne correspondant pas avec les recommandations de la SPILF... Mais rien d’ahurissant rassurez-vous !
Notation
Mise en page : 8/10
Couverture du sujet traité : 9/10
Qualité du contenu : 9/10
Praticité du format : 7/10
Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale : 9/10
Conclusion
A mon avis, la référence pour l’ECN ! A la fois agréable à lire, et très cohérent... J’ai adoré !