logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Patients soignants tous connectés : de la fiction à la pratique

Dans la course à l’innovation, les objets connectés en santé sont parmi les plus étonnants et les plus vendus en France. Si 9 Français sur 10 sont favorables à leur usage dans leur quotidien, les prouesses technologiques contribuent à créer de nouveaux besoins et de nouveaux comportements qui impactent la relation médecin malade. A l’heure où les réseaux sociaux investissent le monde hospitalier bouleversant le colloque singulier, deux congrès se penchent sur l’utilisation massive de ces outils 2.0.

Rendez-vous à Angers pour les HospiLike Conférences 2016, le 24 novembre prochain et le lendemain pour Science et Santé connectées à Angers (S²CA).

Avec un CHU, une université de pointe et depuis moins d’un an la Cité de l’objet connecté, une première en France, Angers est un acteur majeur dans l’économie numérique de santé.

« Cette année, le congrès consacré aux réseaux sociaux dans le milieu hospitalier posera une question centrale : Comment l’arrivée dans le quotidien de ces outils 2.0 impacte la relation patient/médecin ?  » explique Yann Bubien, directeur du CHU d’Angers qui organise ces deuxièmes rencontres des réseaux sociaux hospitaliers.

Pour y répondre, des intervenants du secteur de la santé ou de la communication partageront connaissances et expériences avec les quelques 200 congressistes attendus. Plusieurs experts ont d’ores et déjà confirmé leur intervention comme Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom, Emmanuelle Pierga d’Orange Healthcare ou encore Yvanie Caillé patiente connectée et fondatrice du site Renaloo.fr.

Médecins, patients, mais aussi des professionnels extra-hospitaliers spécialistes des réseaux sociaux enrichiront la journée à travers des ateliers, des tables rondes ou des conférences.
Personnel médical, soignant ou administratif, néophyte, utilisateur averti ou communicant expert, chacun pourra adapter sa journée selon qu’il attend une analyse réflexive sur la pratique des réseaux sociaux ou une formation à des outils pratiques et à ses règles d’usage.

Science et Santé Connectées à Angers

Durant ces 2 jours, le patient et le professionnel de santé connectés seront au centre des réflexions et des intérêts des congressistes, qu’il s’agisse d’aborder « La relation patient et médecin à l’épreuve des réseaux », à travers les HospiLike, ou de s’interroger sur les « Objets connectés : gadgets, nuisances ou atouts ? » avec S²CA, le congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA) organisé par l’Université et le CHU d’Angers.

S²CA est un congrès interactif et durable, un lieu d’échanges et d’analyse, un carrefour entre professionnels de santé, chercheurs, philosophes, scientifiques, industriels, institutionnels et usagers autour de la santé connectée. Tous les participants partageront leurs visions et expertises et définiront ensemble les critères d’évaluation des objets connectés dans le cadre d’ateliers interactifs. Ils feront le bilan de la recherche dans ce domaine grâce à des conférences et des communications rigoureusement sélectionnées. Enfin, ils pourront visiter le showroom d’innovations présenté par les partenaires du congrès et visiter, lors de la soirée inaugurale du 24 novembre, la Cité de l’objet connecté.
Ensemble, le CHU et l’Université d’Angers analysent le présent et envisagent l’avenir dans un environnement connecté modifiant profondément les relations et les pratiques des acteurs de santé, le premier d’entre eux étant le patient lui-même.

Pour s’inscrire : www.chu-angers.fr/hospilike

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter