Cet ouvrage publié en 2007 dans la Collection « Campus Illustré » a été rédigé sous l’égide du Collège universitaire français des Pathologistes et comprend l’ensemble du programme officiel national de Pathologie. En 189 pages et un nombre record de plus de 300 iconographies, il constitue un support pédagogique crucial pour l’apprentissage de cette discipline.
Points positifs
- Une quantité impressionnante d’images de lames anapath en couleurde très bonne qualité, ce qui est un exploit en version papier ! On apprend enfin à reconnaitre de façon précise et pédagogique la plupart des tumeurs, lésions inflammatoires et autres granulomes. Les images sont légendées et fléchées et permettent d’un seul coup d’œil d’associer à une définition l’aspect sur lame qui y est associé.
- De nombreux encadrés et tableaux mettant en valeur les points clés du diagnostic anatomo pathologique et l’utilisation appropriée de la couleur, du surlignage et des caractères gras donnent à cet ouvrage une praticité inégalée jusque là.
- Une description précise et systématique de la physiopathologie et sémiologie biologique et anatomo pathologique des différentes maladies et lésions présentées. De nombreuses astuces pour gagner du temps et ne plus se faire piéger sur les lames les plus courantes.
- Un format souple, agréable, en couleurs, bénéficiant d’une mise en page claire et intelligente.
- Un glossaire final très pratique comprenant l’ensemble des définitions à connaitre par cœur en Pathologie.
Points faibles
- Difficile d’en trouver un seul si ce n’est le manque d’explications concernant les techniques actuelles courantes d’immunohistochimie qui sont fréquentes dans tout compte rendu d’anapath mais pas toujours bien comprises par les cliniciens.
Notation
- Présentation et mise en page : 10/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale :
9/10
Conclusion
Un ouvrage didactique, complet, pratique et agréable qui interessera tous les étudiants lors de l’apprentissage de l’anatomie pathologique (souvent en DCEM1) et constitue un support de REFERENCE. Un achat incontournable !