Cet ouvrage propose un ensemble de QCM d’entrainement en complémentarité du livre de cours dans la même collection. Il est destiné aux étudiants en PAES souhaitant approfondir leurs bases en biostatistiques. Il a été rédigé par deux professeurs de biostatistiques de l’université de Paris VI Pierre et Marie Curie.
Points Positifs :
- Les questions sont regroupées par thèmes, suivant le même plan que le livre de cours. Il est donc facile de s’y référer en cas de difficultés.
- Les questions couvrent l’ensemble du programme de l’UE 4.
- Les réponses sont situées dans le pli du livre et peuvent être cachées au moyen d’un cache réponses fourni avec l’ouvrage.
- Certains items sont expliqués en bas de page.
- Il y a un formulaire à la fin du livre, ce qui permet d’avoir un condensé de toutes les formules importantes réunies sur deux pages.
Points négatifs :
- Questions parfois difficiles et poussées.
- Les formules simples d’évaluation d’un test diagnostique (Sensibilité, Spécificité, VPP, VPN...) sont absentes du formulaire, ce qui est dommage tant elles sont importantes. On ne retrouve que les formules définies à partir des probabilités conditionnelles, qui peuvent être difficile à comprendre.
- On note l’absence d’exercices sur les bases mathématiques, pouvant être utiles pour le reste.
Notation :
- Mise en page : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité/prix : 10/10
Note globale : 8.5/10
Conclusion :
C’est un ouvrage qui s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et s’entraîner encore plus pour le concours, de manière à être plus à l’aise. Bon nombre de facs n’abordant les biostatistiques en PAES que pour la première fois cette année, il peut être utile pour s’entraîner, à défaut d’annales disponibles.