Nouvel ouvrage dans la collection Pass’Santé d’Elsevier Masson. Ce dernier s’intéresse à la pharmacologie et s’adresse aux étudiants préparant les concours Pharmacie et Odontologie. Il a été rédigé par trois professeur de biopharmacie de Clermont-Ferrand.
Points Forts :
- Un livre découpé en grands thèmes : Voies d’administration et devenir du médicament / Formes pharmaceutiques / Législation et réglementation.
- De nombreux exemples de médicaments permettent de comprendre leur composition.
- Les points clés de chaque chapitre sont résumés en fin de chapitre.
- De nombreux QCM en fin d’ouvrage permettent de s’entrainer.
Points Faibles :
- Approche parfois un peu trop industrielle pour les formes pharmaceutiques.
- Les notions de pharmacodynamie et de pharmacocinétique ne sont vues qu’anecdotiquement. Vu l’épaisseur de l’ouvrage, il aurait été intéressant de développer plus ces parties là, qui sont la base de la pharmacologie médicale.
- Pas de mise en valeur des mots clés... ce qui rend encore une fois la mise en page extrêmement linéaire et fatigante à lire.
Notation :
- Mise en page : 5/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note Globale : 6.5/10
Conclusion :
C’est un livre qui pourrait être bien... Cependant, le manque de pharmacologie médicale (Pharcodynamie/cinétique) est assez flagrant. La mise en page assez austère ne sauve pas la mise. Dommage. Cela dit, ce livre peut aider les étudiants perdus dans les formes pharmaceutiques ou dans la réglementation pharmaceutique.