logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paces : numerus clausus record pour l’avant dernier cru

partage mail facebook twitter linkedin
D’habitude le numerus clausus sortait à Noël, cette année il a fallu attendre Pâques pour connaître le nombre des places attribuées à l’issue de la Paces. Avec un contingent de 14 928 étudiants qui franchiront le cap de la première année, c’est le numerus clausus le plus haut depuis sa création. Toutes les filières, médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie seront bien loties. Revue de détail de de l’arrêté paru au Journal Officiel.

Ils ont frappé fort ! Annonce de la suppression du numerus clausus par le résident Macron en 2020 et volonté « d’augmenter de près de 20 % le nombre des médecins formés », dixit Agnès Buzyn. Avec la publication de l’arrêté du 21 avril, c’est 10 % de plus pour les trois filières dentaire, pharma, sage-femme, la palme revenant aux 9 314 futurs toubibs entreront en deuxième année soit 13,5 % de plus que l’an passé (8 205 places).

Parmi les 9 314 places octroyées en médecine, seront réparties comme suit : 8 385 réservées pour le concours « classique » de la Paces, 426 pour ceux qui ont suivi la nouvelle « formule « AlterPaces » (étudiants ayant validé une L2 ou L3 d’un autre parcours universitaire et qui accèdent en deuxième ou troisième année des études de médecine) et 429 sont réservées aux passerelliens (ceux qui accèdent en médecine en deuxième ou troisième année après validation d’un doctorat ou rempli des conditions d’exercice).

Pour les autres filières, 1 320 places ont été octroyées en dentaire soit 117 de plus, 3 261 en pharmacie soit 137 de plus et 1 033 en maïeutique soit 42 places de plus.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Anne Marie DE RUBIANA
  • Rédactrice en chef de Remede.org
  • amderubiana@remede.org
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • numerus clausus
  • passerelle
livreslivrescontactspublicationstwitter