Cet ouvrage, publié en 2009 aux éditions MASSON dans la collection ABREGES MASSON traite en 267 pages des items d’ORL du programme officiel du DCEM.
Points forts
- Un ouvrage très complet et très précis ecrit par le Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, qui le rend de ce fait « opposable » par les étudiants et qui doit servir de trame de base par les professeurs de la spécialité pour leur enseignement et très probablement pour les sujets ECN, écrits par les mêmes enseignants universitaires que ceux qui ont écrit cet ouvrage. Un véritable « plus » pour les étudiants donc, qui se voient fortement incités à posséder l’ouvrage.
- De multiples iconographies (noir et blanc) et tableaux, de même qu’un « cahier couleur photos » central de très bonne qualité, comme souvent dans la Collection.
- Des encadrés « points clés » à la fin de chaque sous-partie d’un item reprennent les notions indispensables à ne pas laisser de coté (proches des fameux PMZ).
- Des cas cliniques à la fin de l’ouvrage, de très bonne facture, originaux et équilibrés en terme de difficulté, permettent à l’étudiant de mettre en application les notions apprises juste avant. On apprécie d’ailleurs la présence du barème chiffré de correction des cas cliniques ! L’auto-correction est ainsi rendue possible et l’interet des cas cliniques augmente. C’est un progrès indéniable pour la collection ABREGES, qui omettait souvent par le passé les grilles de correction dans ses cas cliniques.
- Pas de coquilles ni de fautes d’orthographe alarmantes, ce qui renforce le sérieux et la qualité du titre.
Points faibles
- On regrette l’absence des « PMZ » ou « ZEROS », de même que la mise en page très austère de l’ouvrage qui est un véritable frein à son utilisation.
Notation
- Présentation et mise en page : 4/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité / prix : 8/10
Note globale : 7.9/10
Conclusion
C’est l’ouvrage de Référence en ORL, qui n’a comme principal défaut que sa mise en page comme tous les titres de la série Abrégés Masson. Exhaustif et à la pointe des dernières recommandations officielles en ORL, un achat utile en prévision de l’ECN.