Cet ouvrage, publié récemment aux éditions ESTEM dans la collection COLLMED traite des items d’Ophtalmologie du programme du DCEM. Un ouvrage écrit par Vincent Gualino, CCA d’Ophtalmologie à Lariboisiere.
Points forts
- Enfin un ouvrage fortement orienté ECN chez COLLMED : toute l’ophtalmologie est traitée, en détail, même les items qui cachent de l’ophtalmo et que certains ouvrages oublient parfois (item 127, 246, 49, etc…)
- De la couleur !! Les nombreuses images sont en couleur et les schémas sont de qualité, une petite révolution dans cette collection jadis plutôt en monochrome. Mention spéciale pour les photos de la chirurgie de la cataracte.
- Les fiches « Points essentiels à retenir », une nouveauté dans cette collection, sont très bien réalisées, et permettent de mémoriser de façon visuelle les notions capitales de chaque item. Un atout pour cette collection qui manquait cruellement de ce genre de fiches à la fin de chaque chapitre.
- Une présentation aérée associée à un contenu synthétique : un ouvrage que l’on a donc plaisir à ouvrir pour bosser. Avec en plus des marges pour écrire ses notes, de caractères gras, des tableaux, etc…
Points faibles
- On regrette vivement que les PMZ (pas mis zéro) ne soient pas clairement donnés
- Quelques coquilles disséminées faisant douter qu’une relecture « médicale » et non pas « purement orthographique » ait été correctement réalisée (dès le 1er chapitre, confusions dans les myosis, mydriases, parasympatholytiques, sympathomimétiques, puis ensuite artériosclérose à la plaque d’athérosclérose, etc…)
Notation
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité / prix :8/10
Note globale : 8.6/10
Conclusion
Un excellent ouvrage de travail en ophtalmologie qui surpasse à mon avis tous ses autres concurrents directs. L’éditeur semble avoir retenu la leçon (et les remarques de ce comité de lecture ?!) et a publié un ouvrage très orienté ECN et de très bonne qualité, il faut le saluer quand ça arrive !