Nouveau titre dans la fameuse collection des "Abrégés Masson", écrit par le College des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF), l’organisme regroupant tous les enseignants en ophtalmologie.
Points positifs
- Enfin une vraie REVOLUTION : LA COULEUR, qui apparait pour la premiere fois dans cette collection, d’habitude si austère. Les ophtalmos sont passés par là, et le livre, loin d’etre "tape à l’oeil, bénéficie d’une mise en page enfin à la hauteur de la qualité de son contenu.
- Beaucoup d’iconographies inédites, si indispensables en ophtalmologie, bien intégrées au texte.
- Le livre a l’immense chance d’etre écrit par les PU PH du COUF, ceux là meme qui écrivent chaque année des dossiers pour la banque "ECN" nationale, ce qui est d’une très grande valeur ajoutée pour l’ouvrage.
- Des cas cliniques corrigés, plutot traditionnels, reprenant les grandes notions archi tombables en ophtalmo à l’ECN. Ce n’est sans doute pas sous cette forme qu’ils tomberont à l’ECN évidemment, mais certaines de leurs questions (et surtout schémas de réponse) sont très classiques et très tombables.
Points négatifs
- Toujours cette grande difficulté à mettre en évidence les mots clés (sans doute un choix des auteurs ?), qui ne sautent pas du tout aux yeux. On peine à ressortir l’essentiel du cours, si l’on n’a pas déja pratiqué un bon nombre de dossiers d’ophtalmo dans des livres de cas cliniques. Faire la différence entre ce qui peut tomber et ce qui est de la "culture générale", est là clé de la bonne utilisation de l’ouvrage, et évidemment de la réussite à l’ECN.
- Les PMZ et autres notions qui ne DOIVENT PAS etre oubliées dans un dossier d’ophtalmo, ne sont pas donnés.
Notation
- Mise en page : 8/10
- Couverture du sujet traité : 10/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Praticité du format : 5/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale : 9/10
Conclusion
Un titre nettement supérieur à tous ses concurrents actuels, car écrit par les enseignants du College d’Ophtalomologie, avec toutes les notions consensuelles et mises à jour, et qui constitue donc la base de référence de l’ophtalmologie pour l’ECN.