Présentation générale de l’ouvrage
La collection Med-Line offre 11 volumes se rapportant chacun à une discipline médicale. Rédigés par des médecins confrontés chaque jour à la pratique médicale, ces ouvrages se veulent transversaux et très précis à l’image des ECN. Celui-ci, consacré à l’ORL, propose tous les items s’y rapportant. Paru en 2006, ç’en est la 4ème édition remise à jour.
Points positifs
- Ce volume est relativement exhaustif, dans le sens où il se présente comme un outil d’apprentissage plus que de révision. En effet, dès que nécessaire, le chapitre commence par des rappels anatomiques complétés de schémas, les mécanismes pathologiques ainsi que certaines techniques paracliniques ou thérapeutiques sont expliqués et illustrés. Il est beaucoup plus facile de retenir ce qu’on a compris.
Points négatifs
- Le découpage des chapitres est plus pensé en terme de pathologie qu’en terme d’items, ce qui n’est pas vraiment adapté à la préparation des ECN.
- Certaines parties sont peut-être trop développées, trop riches en détails, ce qui peut nuire à la clarté de l’ensemble : il peut être difficile d’y retrouver rapidement l’information nécessaire.
- Des images radiologiques sont certes présentes pour les cas les plus classiques (neurinome de l’acoustique), mais peut-être faudrait-il en élargir la sélection.
- On regrette aussi l’éternelle présentation en noir & blanc.
Notation
Présentation mise en page : 7/10
Qualité du contenu : 7/10
Couverture du sujet traité : 8/10
Praticité du format : 7/10
Rapport qualité prix : 7/10
Note globale :
7.2/10
Conclusion
Comme annoncé dans la préface, ce livre est un recueil complet et précis de la pathologie O.R.L. à connaître pour les ECN, le tout dans un format très raisonnable. Il convient très bien pour aborder la matière dans les premières années de l’externat mais n’est pas assez synthétisé pour en faire un outil des dernières révisions.