Cet ouvrage, publié en 2006 aux éditions MED LINE traite de la partie ORL du programme du DCEM. Un ouvrage écrit par deux éminents chirurgiens ORL parisiens que certains d’entre vous auront déjà reconnu.
POINTS FORTS
- Tous les items sont présents (heureusement me direz vous !), répartis en 4 grandes parties : bases physiologiques et explorations, Orientations diagnostiques « devant… », Modules 3-7-10, et Situations cliniques fréquentes et urgences (une partie novatrice et extrêmement intéressante).
- Ce n’est ni un traité volumineux d’ORL, ni un ouvrage « mémo », mais plutôt une sorte d’hybride qui a su trouver le juste milieu afin de condenser « l’info nécessaire » sur chaque item, en ne laissant rien de coté et en évitant de rabâcher.
- Des notions collant au plus près du programme, extrêmement précises, rien n’est bâclé et on a vraiment le sentiment d’avoir un ouvrage de référence entre les mains. Les points difficiles sont expliqués en détail pour une meilleure compréhension.
- Une présentation aérée associée à de nombreux tableaux, encadrés et schémas
POINTS FAIBLES
- Les PMZ (pas mis zéro) ne sont pas donnés
- Pas de fiches « flash » ou de fiches « résumé » des points essentiels à retenir dans chaque item
- Entièrement en noir et blanc…
- C’etait la 4e édition en 2006, on aimerait bien rapidement une nouvelle édition en 2009/2010 pour remettre à jour tout ça (par exemple sur les dernières recommandations d’antibiothérapie, les nouvelles techniques d’embolisation des epistaxis, etc…).
NOTATION
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité / prix :5/10
Note globale : 7.5/10
CONCLUSION
Un ouvrage globalement très bien réalisé qui guidera l’étudiant à travers les méandres de l’ORL pour en retirer l’essentiel sans faire d’impasses.