logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

nini5, ingénieure UTC

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Je viens d’avoir 28 ans ! J’ai fait 2 PCEM1, puis DEUG BIO et enfin école d’ingé UTC en génie biologique. Actuellement chef de projet dans un tout autre domaine BTP et énergie !

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Cette question ne me concerne pas !

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’ai toujours voulu être médecin mais malheureusement deux échecs en PCEM1 c’est radical plus de retour possible ! Jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de cette passerelle...j’ai mis quand même deux ans avant de sauter le pas. J’ai enchainé les boulots mais je n’arrivais pas à m’épanouir...donc j’ai tenté !

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Oui j’avais fait des mini stages durant mes études à l’UTC à l’hôpital dans différents services. J’ai eu la chance de passer un peu de temps aux urgences de Lariboisière grâce à un ami et là j’ai senti que j’étais faite pour ça..j’avais jamais ressenti un tel bonheur !

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Le dossier en soi n’est pas difficile à mettre en place si ce n’est que jusque la dernière seconde j’ai changé ma lettre de motivation...je n’arrivais pas à m’arrêter !!! En ce qui concerne l’attente de la lettre d’admissibilité ça a été un grand moment de stress tout comme l’entretien ! Le fait d’avoir un jury neutre à la sortie m’a beaucoup destabilisée !

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Mes études d’ingénieur s’intègrent parfaitement puisque j’ai été baignée dans la biologie ! Je n’ai plus aucune obligation vis-à-vis de moné école et personne n’a essayé de me dissuader !

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’entretien grand moment de stress !!! J’avais préparé un discours d’environ 3/4 minutes sur mes motivations, la cohérence science et médecine et enfin mon projet professionnel, je n’ai pas repris mon CV car ils connaissaient très bien mon parcours. Puis ensuite quelques questions au sujet de mon échec en P1, sur mon cursus à l’UTC et enfin mon travail atypique en tant que chef de projet dans le BTP et l’énergie ! Voilà aucune question sur le financement, et ça m’a un peu destabilisée en sortant de là ! J’y croyais plus trop...

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je suis la plus heureuse du monde, c’est un rêve qui se réalise pour moi ! J’ai hâte de commencer à apprendre !!

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai la ferme intention de me battre pour arriver à devenir médecin ! Je sais la chance que j’ai d’avoir été acceptée et je me dois de réussir !

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proximité avec ma famille, le lieu de résidence...et pas mal à l’ECN !

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai pas mal d’amis dans le milieu médical et tout particulièrement un ami qui a fait la même fac (Paris VII) ! Je vais essayer de travailler un peu la semio et l’anat avant la rentrée !

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai des économies, j’ai mon conjoint qui me soutient et ma famille ! Je compte aussi toucher les assedics au moins jusqu’en avril 2010 après on verra !

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

J’espère au mieux ! Mon conjoint et ma famille savent à quel point ces études vont être prenantes j’espère réussir à ne pas les négliger.

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je crois que je vais découvrir plein de spécialités différentes au cours de mes stages donc on verra tout ça le moment venu !

livreslivrescontactspublicationstwitter