logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Nini06 - licence de microbiologie/master Stic Santé - admise en 2e année sage-femme à Montpellier

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai 23 ans, j’ai une licence de microbiologie/master Stic Santé —> Admise en seconde année de sage-femme à l’école de Montpellier.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’ai choisi ce cursus car je n’avais pas la maturité nécessaire, j’étais beaucoup trop stressée du coup j’ai choisi la biologie pour rester proche du domaine médical.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Je ne m’épanouis pas complètement le désir de devenir sage-femme était toujours très présent. J’ai fais un stage d’observation en maternité qui m’a encore plus motivée.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Durant mes stages de recherche j’ai été en contact avec des patients et j’ai fais un stage d’observation en maternité.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Le dossier est assez simple à constituer mais écrire la lettre a été une réelle épreuve j’ai mis plusieurs mois. Je conseille de la commencer tôt pour avoir le temps de la reprendre encore et encore jusqu’à ce qu’elle nous ressemble vraiment :-) .

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’entretien s’est déroulé à Montpellier, j’étais stressée. En sortant j’étais contente car j’avais fais de mon mieux. Le jury était assez bienveillant. J’ai eu des questions sur le financement de mes études et sur la suite si jamais je n’étais pas prise à l’école.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Je suis tellement heureuse et motivée, j’ai hâte !

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’irai au bout de ces études, depuis le temps que j’attends ce moment je compte bien réussir !

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

J’ai choisi Montpellier car j’ai fais mes études là-bas.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai commencé à regarder les différents ouvrages qui pourraient m’aider et je vais essayer de trouver à racheter les cours de PACES option maieutique

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Ma famille me soutient et peut m’aider ce qui est une chance

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je pense que ça se fera naturellement au moment venu

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Finir mon stage de master ;)

Bon courage à tous !!! Et si vous avez des questions n’hésitez pas. :D

livreslivrescontactspublicationstwitter