logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Nicolas - Paris Descartes (Paris V) - Concours Mai 2014

1 - Présente-toi : Fac d’origine, Année d’obtention du concours, classements, affectation finale, avancée actuelle du cursus.
Paris Descartes, reçu en 2014, 26ème.
Biologie médicale en Île-de-France.

2- Pourquoi avoir choisi l’internat ?
J’ai décidé de faire pharmacie parce que je voulais travailler dans les R&D dans le domaine des antibios ou des vaccins. Au fil des années, j’ai commencé à m’intéresser au métier de biologiste, à travers nos cours, avec en particulier un gros coup de coeur sur l’hémostase et l’immuno, et j’ai fini par me dire que l’internat et l’hosto, c’était pour moi. J’ai aussi fait un M1 orienté hémato-immuno avec un stage de recherche en biologie cellulaire, et c’était hyper intéressant. J’ai suivi l’UE Industrie de la fac, mais cela ne m’a pas vraiment ni plu ni intéressé.J’ai fait mes stages en officine et j’ai bossé dans une officine les samedis pendant deux ans, j’en garde une expérience enrichissante, mais sans plus.
Et pendant la 5AHU, j’ai vraiment eu la révélation que j’avais choisi la bonne voie : j’ai vraiment adoré cette année, que ce soit en stage clinique ou médico-technique.

3- Comment se passe la préparation à l’internat dans ta fac ? Qu’en penses-tu ?
Alors je suis de l’année pré-réforme PAES et l’organisation des enseignements a vraiment été complètement bouleversées à Paris 5, donc ce que je dis est sûrement déjà dépassé...
PV propose une filière de préparation à l’internat, à peu près un tiers de la promo, qui commençait en fin de 4A (maintenant début de 4A) avec plusieurs modules :

-  H1 : DBT + QCM sur sections II, III et IV en 4A
C’est pour se mettre le pied à l’étrier, c’est plutôt bien fait
-  H2 : DBT + Exos + QCM sur tout le programme en 5A
Avec un examen faisant office de concours blanc à la fin, mais les résultats tombent après les résultats du concours...
-  H3A : Commentaire d’ordonnances et interactions médicamenteuses en 5A
...
-  H3B : des séances d’ED de révision en groupe de 20 en hémato, bactério, parasito-myco + exos en 5A
Les séances de révision sont vraiment top !

+ le tronc commun et grandes pathologies, ce qui est une formalité pour ceux qui préparent l’internat.

Comme toujours et comme partout, c’est prof dépendant. Certains enseignements sont excellents et préparent hyper bien, d’autres beaucoup moins, mais globalement la formation est pas trop mauvaise, à mon avis. Il faut savoir faire un peu de tri quoi.
D’un point de vue général, on est beaucoup mieux formés à répondre aux DBT qu’aux exercices et aux QCM, mais c’est un avis personnel.
Pour les QCM, y’a remède :)

4- Comment as-tu organisé ta préparation dans le temps au cours de l’année ? Avec le stage hospitalier ?
A P5, on choisit les hôpitaux par ordre de classement de 4A. J’ai choisi le Val de Grâce, proche de la fac. Attention, c’est un hôpital qui part très vite et il n’y a que 4 places. On pose ses jours comme on veut (ce qui n’est clairement pas le cas partout), et l’équipe de la pharmacie (qui gère les externes en pharmacie) est adorable. J’ai été à l’hôpital tous les matins parce que j’ai eu la chance d’avoir des supers stages, pas trop prenants mais qui m’ont permis de réviser presque toute la section IV. Je trouve qu’apprendre quelque chose en le voyant permet de mieux le retenir. Donc j’ai pas du tout eu l’impression de perdre mon temps, contrairement à ce que beaucoup d’externes disent, après c’est une histoire de ressenti personnel.

L’année se divise en 4 stages de 3 mois :
-  médecine interne
Ce stage m’a permis de revoir toute l’infectio, une partie de l’hémato et toute la biochimie, c’était top ! Le chef de service fait des petits cours ponctuels (anémies, conseils aux voyageurs, intoxication médicamenteuses) et nous interroge de temps en temps (ex : "cite moi les causes d’anémies hémolytiques corpusculaires"), c’est super stimulant.
-  cardiologie conventionnelle + USIC
Cool pour les items de cardio et d’hémostase évidemment mais aussi pour les médicaments. Comme il y avait beaucoup de patients âgés -> polymédicamenteux -> révision de la section V +++
-  Pharmacie + une semaine d’observation au labo
A ce moment là je suis parti en révision et revenu une fois le concours passé, mais j’en garde un super souvenir.
-  Neurologie

Je suis allé aux cours de la fac (en faisant du tri) et surtout j’allais toujours aux conférences de P5. A partir d’octobre, il n’y a quasiment plus personne et c’est presque des cours à dix-quinze, ce qui est parfait pour participer et essayer de répondre aux questions du conférencier et pas juste gratter bêtement).

Par ailleurs, BU jusque 21h jusqu’en janvier, puis jusque 22H30 jusqu’au concours.
Je sortais une fois par semaine + une grasse matinée jusque 10h le dimanche matin.
Je bossais en groupe une fois par semaine, on se faisait des séances de colles qui ont été vraiment productives et efficaces.
Je fermais tout environ une heure avant de partir de la bu pour faire du feedback mental, cad revoir rapidement en tête tout ce que j’avais vu/appris/revu dans la journée, c’est une bonne méthode pour fixer les informations.
J’ai beaucoup travaillé mais j’ai continué à sortir et à avoir un semblant de vie sociale, à faire du sport une ou deux fois par semaine tôt le matin ou le dimanche soir... et je suis parti en vacances trois jours pour la Saint-Valentin avec ma tendre moitié.
Donc oui, j’ai quand même du faire pas mal de sacrifices mais je préférais donner tout ce que je pouvais et faire de mon mieux, et avec le recul je suis content de l’avoir fait malgré tout.

5- Quels supports as-tu utilisé (livres, polys d’exos, polys de confs, cours de ta fac...) ?
-  Mes cours de la fac
-  les exos de la fac
-  les polys du CIPL
-  le Doroz
-  l’ECN Pilly
-  le livre de biochimie pharma-mémo
-  le formulaire exercice tome 1 pharma mémo (que j’ai énormément customiser pour ajouter tout ce qui manquait à mon sens)
-  le livre de médicaments de De Boeck.
-  à peu près tous les livres d’exos que j’ai pu trouver à la bu pour la section I... je conseille particulièrement les TD de chimie analytique écrits par les profs de PXI. Globalement la section I ressemble quand même beaucoup à ce qu’on a pu faire en PAES, donc les livres d’exercices de PAES sont très utiles.
-  les annales, évidemment
-  l’application de QCM de remède, qui a une excellente valeur prédictive positive à mon sens (à la fin, j’arrivais à environ 90/120 avec et au final j’ai eu 91,8/120)
-  des livres de dossiers ECN à la bu de médecine en endoc, hémato, infectio.

6- As-tu fait des fiches ?
Une fiche par item, que j’ai retravaillé toute l’année + une nouvelle série de fiche à la fin de mon 7ème tour de programme : un cahier avec une page par item avec uniquement les mots-clefs que j’avais tendance à oublier.
Par définition on connaît toujours ses fiches par coeur, donc les re-re-relire ne permet de progresser que dans une certaine mesure. Donc j’ai listé au fur et à mesure de tous les dossiers que j’ai pu faire dans des livres, dans nos EDs... les mots clefs que j’avais tendances à oublier (ex : donner de l’acide folique avec le méthotrexate avec 48h de délai).

7- As tu l’impression d’avoir travaillé plus/moins/ à peu près pareil qu’en P1 ?
Plus à la fois quantitativement et qualitativement mais surtout avec beaucoup plus de motivations : l’objectif est plus concret, et ce qu’on apprend est utile à l’exercice du métier de biologiste ou pharmacien.

8 - Ton classement au concours blanc était il un bon indicateur de ta réussite ?
Deux concours blancs CCM : 3ème/164 puis 10ème/244,
le "concours blanc de la fac" (qui n’en est pas vraiment un...) : 1er sur 70 environ
Classement fnal 26ème
Donc oui, plutôt bon indicateur, mais il faut toujours les interpréter avec précaution. Une de mes copines avaient des résultats très mauvais en concours blanc et a fini avec un classement tout à fait honorable.

9 - Quels conseils donnerais-tu aux petits nouveaux qui vont passer le concours l’an prochain/cette année ?
Travailler intelligemment, savoir se ménager et se détendre, faire du sport, voir ses amis. Faire du feedback, faire des colles, se remettre en question et ne pas se démotiver, garder la foi et tout ira :)

10- Comment as tu géré le temps de latence entre les différentes épreuves (le soir) ? Révisions de dernière minute ou aération d’esprit ?
On a passé le concours un mardi et un mercredi. J’ai bossé jusqu’au samedi à la BU. Dimanche grasse matinée et repos total, j’ai juste relu mon cahier d’erreurs (cf question 6), puis dîner en amoureux. Le lundi, avec mes sous-colleuses on a vu une expo, mangé des sushis et joué à la wii à buter des zombies, fait des gâteaux... Bref, on a passé une journée à s’amuser, à avoir des fous rires débiles, c’était juste parfait pour laisser tomber la pression pré-concours. On a d’ailleurs essayé de garder cette ambiance pendant les deux jours du concours, et finalement ça s’est plutôt bien passé ;)

livreslivrescontactspublicationstwitter