logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Néwick, ingénieur des Mines de Nancy

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?
Eric 23 ans, à l’issue de mon bac S je suis allé en prépa MPSI/MP - je n’étais pas attiré plus que ça par la médecine. J’ai fait ensuite l’école des Mines de Nancy, option sciences des matériaux. Là, j’ai commencé à m’intéresser au milieu médical, notamment avec des cours d’intro à la bio donnés par un médecin (c’était passionnant). Ne connaissant pas la possibilité de passerelle, j’ai cherché à faire un master en matériaux pour applications médicales, formation que j’ai trouvée à Lausanne, en Suisse, à l’Ecole Polytechnique Fédérale.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’aimais (j’aime toujours) beaucoup la physique et les maths et je n’étais pas particulièrement intéressé par la médecine, qui demandait trop de "par coeur" en P1 (je sais ça va en demander, mais je me connais mieux maintenant)

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’ai découvert le milieu par des amis puis par mon cursus et cela m’a beaucoup attiré. Puis, voyant que cela m’intéressait plus que le métier d’ingénieur, j’ai décidé de me lancer.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

J’ai fait plusieurs projets et stage en liaison avec la médecine (le but était de comprendre des phénomènes mécaniques et d’optimiser des matériaux de prothèses). Mais surtout, j’ai demandé à passer une journée avec un externe dans un service d’ortho. J’ai pu assister à des opérations du genoux, j’ai passé l’après-midi aux urgences. Et malgré la journée chargée (7h-23h) j’ai adoré. Maintenant j’en redemande

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Plutôt simple. J’ai juste passé du temps pour ma lettre de motivation.

Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

La médecine ne s’intègre pas à mon précédent cursus car j’ai tout terminé (enfin, j’aurai tout terminé en septembre) et je n’ai plus d’obligations.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

J’ai été impressionné par le nombre de personnes et la taille de la table ^^. Ensuite, l’accueil a été un peu rude : "alors, on en a marre d’être au fond du trou ?" (en référence aux mines...) mais je ne me suis pas laissé démonter et j’ai essayé de répondre aux questions de manière précise. Pas de questionnement sur le financement ni sur la spécialité que j’envisageais de faire, mais sur ce que je ferai si au bout d’un an je n’ai pas envie de continuer. Ils m’ont demandé pourquoi je n’avais pas choisi médecine avant, et pourquoi je voulais faire ça maintenant.

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Ultra-motivé, ça fait 1 an 1/2 que je potasse un livre d’anat/physio pour ça. En plus, j’ai appris que j’aurais 4 stages de 3 semaines dans l’année... je suis impatient !

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai envie de faire médecine, même si c’est difficile. Je me vois mal arrêter, surtout que c’est un engagement auquel j’ai beaucoup réfléchi.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Des amis y sont déjà passé et je connais l’endroit ^^

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai déjà commencé à récupérer les cours de P2 et de D1 de la fac, potassé un livre d’anat/physio (le Marieb). Ça me fait un peu peur mais j’adore apprendre !

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Je ne suis pas très dépensier, et sinon vivent papa-maman...

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
euh... pas de problème particulier de ce coté-là

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

J’aimerai faire de la chirurgie, en neuro si possible. Si je ne peux pas avoir cette spécialité, je verrais bien : Méd Gé ne me désintéresse pas non plus.

livreslivrescontactspublicationstwitter