Présentation générale de l’ouvrage
Cette toute nouvelle collection est la traduction de la britannique « Medical Masterclass ». Imaginée et conçue par le « Royal College of Physisians », elle a pour but outre-manche de préparer les prétendants au titre de membre de ce même college. C’est en fait l’équivalent chez nous du diplôme de spécialité médicale. En revanche, sa version française se destine aux étudiants du deuxième cycle des études médicales, et donc se veut un outil de la préparation des fameux E.C.N.
Celui ci regroupe tous les items qui intéressent de près ou de loin la néphrologie.
Points positifs
- Une toute nouvelle collection, innovante et toute en couleur qui apporte beaucoup de fraicheur dans le monde des ouvrages de médecine.
- Un plan inédit pour aborder la spécialité : la première partie se concentre sur des symptômes qui seront explorés au moyen de cas cliniques, la deuxième partie comporte des fiches sur les différentes maladies qui concernent la cardiologie et enfin, la dernière partie s’applique à détailler les examens complémentaires les plus courants dans l’exploration cardiaque.
- C’est justement cette dernière partie qui se distingue le plus des autres collections, car elle est relativement inédite. On y trouve les indications, les contre-indications, le principe etc… ce qui notamment pour l’ECG apporte une vision différente des ouvrages de référence.
- Enfin il existe un chapitre consacré à l’auto-évaluation sous forme de mini dossiers cliniques avec QCM, avec imagerie.
- Qu’il est agréable de pouvoir enfin apprendre dans un livre où la présentation semble avoir été une des priorités : des couleurs, des images en couleur intégrées dans les chapitres et non réunies dans un feuillet central, une mise en page « article scientifique » avec deux colonnes par page qui a l’avantage de clarifier l’ensemble.
- Les iconographies d’imagerie n’ont pas seulement le mérite d’être présentes, elles sont aussi annotées, schématisées.
- L’esprit didactique n’est pas en reste puisqu’on perçoit rapidement la hiérarchisation des données via des encadrés « points clé », ou encore « attention » qui mettent l’accent sur les éléments qui posent souvent problème aux étudiants.
Points négatifs
- Cet ouvrage est peut-être trop exhaustif, ce qui est logique quand on se réfère à son public premier. L’étudiant y trouvera donc tout ce qui lui faut pour être prêt mais aura du mal à savoir ce qui relève de la culture générale de ce qui est exigible.
- Par ailleurs l’esprit « ECN » ne se ressent pas assez : on sera rassurés de savoir que la collection est sous la direction d’un Pr responsable de la préparation des E.C.N dans sa faculté (Strasbourg), cependant aucune mention d’items ou de module n’y est faite.
- La première partie qui présente la démarche diagnostique à partir d’un symptôme est certes pertinente puisqu’elle traite de situations courantes, mais elle aurait pu tout aussi bien être organisée selon les items du module "orientation diagnostique devant ..." (même si on comprend aisément que la correspondance après traduction ne soit pas forcément évidente.)
- De même la correction de la partie auto-évaluation est certes claire et précise, mais elle ne comprends ni barème ni les fameux "pas mis zéro". Elle aurait pu également s’étoffer d’un nombre plus important de questions.
Notation
- Présentation mise en page : 10 /10
- Qualité du contenu : 7/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité prix : 8/10
Note globale : 8/10
Conclusion
Une nouvelle collection bienvenue qui grâce à son origine britannique apporte un réel point de vue différent sur une spécialité difficile, avec une approche qui malgré tout se veut adaptée à la préparation des E.C.N. via la fameuse notion "d’apprentissage du raisonnement clinique". Malgré tout, l’esprit si particulier de ce mode de révision n’est pas assez présent pour en faire un ouvrage de référence.