logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

nanibanoni - sage-femme - admise en DFGSM3 à Angers

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai 25 ans, je suis sage-femme diplômée depuis 1 an.
J’ai fais un bon mémoire de fin d’étude en éthique de la recherche qui m’a ouvert de nombreuses portes : J’ai pu faire partie des lauréates du prix Evian (qui récompense les 6 meilleurs mémoires d’étudiants SF), publier 2 articles dans des revues scientifiques (fr et uk)et présenter mon travail lors de conférences professionnelles. Et cette année j’ai intégré le master de recherche en éthique à Paris V pour continuer le travail entamé avec mon mémoire.
J’ai demandé a intégrer la D1 à Angers

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

mon classement ne m’a pas permis de prendre médecine, du coup j’ai pris SF, sans conviction

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

J’ai toujours voulu faire médecine, et ça m’est jamais sorti de la tête. Sage-femme a beau être un beau métier, ce n’est juste pas fait pour moi.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Pleins de stages dans le cursus de SF

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je vois le retour en médecine comme une continuité dans mon parcours.
Je n’ai pas d’obligation vis-avis de mon école ni du master

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?

Ni galère ni simple. Constituer son dossier demande de bien s’interroger sur ses motivations profondes, pour pouvoir être capable de se vendre. la lettre est l’élément le plus important du dossier, et il faut prendre du temps pour la rédiger (pendant mon entretien, les membres du jurys la relisaient en même temps que je parlais).

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

J’ai passé l’entretien à tours, passage prévu à 20h20 initialement. On m’a appelé a 16h pour savoir si je pouvais venir plus tôt car apparemment il y avait un "trou" de 16h30 à 18h. je suis donc passée à 17h30, un passage éclair.
J’ai débité ma présentation en 3 min, la voix tremblante et en mode automatique.
J’ai eu 3-4 min de questions :
Comment je compte financer mes études (mon conjoint, mes parents, mes économies)
est ce que mon conjoint est en CDI, quelle profession (pour évaluer ses revenus j’imagine)
pourquoi je m’inscris à angers, alors que j’ai fait mes études a paris (opportunité professionnelle pour mon conjoint)
Qu’est ce que la formation/profession de sf m’a apporté
Quel a été mon classement en P1 et le NC de ma fac
et enfin comment j’explique mon "échec" en P1 qui ne m’a pas permis d’être classée en médecine (plantage massif en biophysique, ce qui les a fait rire en mode "de toute façon la biophysique ça sert à rien" :D )

Puis un très simple "merci, au revoir" de la part du doyen.
je ne savait pas trop quoi penser en sortant de la salle, j’étais mitigée

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?

Très contente et impatiente !

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

j’aboutirai coûte que coûte. j’ai enfin atteint mon objectif d’intégrer médecine et je vais tout donner pour y arriver.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

à coté de chez moi

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je vais ressortir mes cours de P1 pour les relire (tranquillement)et je vais bosser un peu l’anat et la physio. je compte quand même profiter de ces vacances et souffler un peu :)

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

mes économies, mon conjoint et mes parents si besoin

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

mon conjoint me soutient complètement, et je n’ai pas d’enfant pour le moment. donc pour l’instant ça ne me semble pas compliqué

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

j’aimerai faire de la cancérologie ou de la médecine d’urgence. après je suis pas fermée donc j’aviserai au moment voulu !

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

finir mon CDD et profiter de quelques jours de congés :)

livreslivrescontactspublicationstwitter