logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Mode d’emploi pour partir aux USA

Comment pratiquer la médecine chez les Yankees

Bon, j’ai vu pas mal de messages sur comment aller aux USA et je vais donc essayer de faire un bon topo récapitulatif.

Ah... les USA, qui ne font ils pas rêver ? Avec leurs vastes étendues, leurs imposantes voitures, leurs buildings illuminés, leurs séries télévisés et, plus important, les gros salaires des toubibs.... Cependant pour y aller, cela demande un important investissement personnel et financier !!

Pour être médecin aux US il faut d’abord être interne, comme en France. Pour cela 3 voies possibles :

-  Faire ses études là-bas = être accepté dans une université. C’est assez difficile voire impossible pour certaine (Havard accepte moins de 10% des postulants) et cela coûte très cher (en moyenne les étudiants en médecine commencent leur internat avec 150000 dollars de dettes, non non, il n’y a pas un zéro de trop !!). Il faut donc être motivé et riche car les banques ne prêtent pas aux étrangers. Pour les modalités d’admission voir le site de l’université.

-  Suivre le 5th pathway = il faut avoir la carte verte et pas besoin du diplôme (juste le CSCT). On fait une année là-bas (payante) et après on peut postuler pour un poste d’interne, (plus d’infos sur http://www.nymc.edu/depthome/fifth.asp)

-  La voie la plus classique pour les étrangers = avoir son diplôme et passer avec succès 3 examens qui sont le USMLE step 1, step 2 CK et step 2 CS. Avec tout cela on obtient le ECFMG certificate qui nous permet de postuler au MATCH = programme de jumelage entre les hôpitaux et les candidats.

On va détailler un peu tout cela car c’est compliqué.

USMLE step 1 et step 2 CK = examens composés de QCM, qui durent une journée entière, que l’on présente dans un centre d’examen international (un seul en France, à Paris dans le 16ème). Step 1 = sciences fondamentales (embryo, anat, physio....) Step 2 CK = médecine, chir, psy... Coût = aux alentours de 900 euros par examen + 200-300 euros de bouquins + entre 4 et 12 semaines de préparation (dépend de votre niveau d’anglais et de votre année d’étude, perso = 3 mois pour step 2 CK, 2 mois pour step 1, j’étais en D4).

USMLE step 2 CS = 12 examens cliniques organisés standardisés = 12 rencontres avec des acteurs qui jouent les maladies les plus fréquemment rencontrées aux urgences ou en consultation (douleur abdo chez la femme en âge de procréer, céphalées, visite de routine pour diab, HTA...). Le but est de faire un interrogatoire et un examen clinique en 15 minutes, puis de rédiger une observation (interrogatoire + signes physiques + proposer jusqu’à 5 DD et 5 examens complémentaires afin d’affiner les choses). 11 ou 12 patients en une journée. Cet examen se passe aux USA (Philadelphie, LA, Houston et Chicago). Coût = 1200 dollars d’inscription + le voyage + 40 dollars pour un bouquin = First Aid (a noter que FA existe pour toutes les étapes et que ce sont des livres indispensables qui vous diront quelle bouquins acheter et comment réviser. Vous pouvez vous les procurer à Paris (Vigot-Maloine) ou sur Amazon.com) + 35 dollars pour un mois sur www.usmleworld.com.

Voilà une fois que vous avez tous réussi, il faut postuler au MATCH. Pour le MATCH 2007, il faut s’y prendre en septembre 2006. Pour postuler il faut écrire un personal statement (lettre de motivation) et joindre un CV. Tout cela se fait par le net sur un site = ERAS. Sur ERAS, vous avez une page perso et vous postulez pour chaque hôpital que vous désirez, coût = 50 dollars par programme. Les Américains postulent à 5 programmes en moyenne, 20 pour les étrangers.

Ensuite quand vous serez interne, il faudra passer step 3.

Bon c’est déjà pas mal mais est-ce que j’ai mes chances ????

6000 médecins étrangers participent au MATCH chaque année, 3000 obtiennent un poste. Principalement en Internal Medicine = programme commun de 3 ans puis on peut faire un fellowship (2 à 3 ans) pour une spécialité = cardio, réa pneumo, gastro, immuno, hémato...
Les autres spé accessibles sont family medicine, pédiatrie et psy. Dermato, neuro, OPH, ORL sont à part et sont quasi fermées aux étrangers. La chir, l’obstétrique et l’anesthésie se situent à mi-chemin.

Qu’est ce qu’ont de plus les 3000 qui obtiennent un poste ?
Les clefs de la réussite sont :

1/ un VISA !!!! C’est devenu le plus important depuis 9/11, cependant ce n’est pas impossible. Le mieux c’est la carte verte = il faut épouser un(e) américain(e) = on peut trouver sur www.craigslist.com.
Sans, il faut que le programme te sponsorise. 80 % des visas sont des J1 = tu dois rentrer pour 2 ans à la fin de ton internat et tu peux revenir seulement après....20% = H1 tu peux rester !! pour avoir un H1 il faut avoir validé step 3 avant de débuter l’internat là-bas.

2/ de bons scores = > 90 pour step 1 et step 2 CK

3/ UNE EXPERIENCE AUX USA ET DES LETTRES DE RECOMMENDATION AMERICAINES. Sans cela c’est très difficile. Le mieux pour obtenir cette expérience est le stage d’été de D2 après c’est difficile (question d’assurance), il faut alors faire de la recherche ou bien un stage d’observation seulement, mais c’est moins apprécié.

4/ des publications

Même avec cela il ne faut pas s’attendre à être pris dans les meilleurs programmes qui ont uniquement des américains (Harvard, John Hopkins, Mayo, UCSF, Stanford, Columbia....). Non, sauf très rare exception (1 an de recherche aux USA ou grand spécailiste dans un domaine précis) vous serez pris dans programme de moyenne catégorie, mais qui offre tous de même de bonnes opportunités (recherche + fellowship à la clef).

Bon j’ai tout compris mais alors comment c’est d’être interne aux USA ???

Un site = www.scutwork.com

Aux US les 35 heures, cela n’existe pas. Depuis 2 ans, la limite max de boulot pour les internes est fixée à 80 heures donc tu bosses entre 70 et 80 heures par semaine soit 12 heures par jour et un jour de repos. Grosso modo tu fais comme ici (visite, prescription, résultats examens complémentaires, problèmes sociaux, CRH) sauf que tu as beaucoup plus d’enseignements (entre 2 et 4 heures par jour !!!!!) et c’est cela qui fait que tu es plus à l’hosto.... Tu tournes tous les mois, tu as 8 mois de salle ou soins intensifs en première année, 2 mois de consultation, 1 mois d’urgences et 1 mois de vacances mais c’est variable entre les hôpitaux. Il faut pas croire qu’il y a moins de boulot chiant à faire qu’en France, sûrement plus dans certains états comme NY où les infirmières sont très syndiquées et n’hésite donc pas à tout te demander (hémoc, GDS, ECG, amener un patient à la radio....). En fait c’est surtout la 1ere année qui est difficile, la 2em est certes cauchemardesque par rapport à la France mais c’est mieux par rapport à ce que tu as pris pendant 12 mois. La 3eme année c’est cool, tu supervises et tu passes au moins 6 mois en consultation si tu le désire (c’est sûre que si tu veux faire de la réa tu vas pas prendre des stages de consultation).
Bon OK c’est dur mais après c’est mieux ?

Si tu ne fais que 3 ans d’Internal Medicine tu deviens interniste, et là c’est mieux qu’en France, tu ne vas pas faire tes courses chez Lidl en Scenic comme les MG, tu vis confortablement, mais tu n’est pas richissime surtout si tu vis dans une grande ville, car c’est vrai que la vie est très chère aux USA = si tu as 2 enfants tu dois avoir économisé 160000 dollars par enfant pour payer les 4 ans d’université, sauf si tu préfères qu’ils deviennent cuistot au MacDo. L’immobilier est cher, la bouffe est chère, sauf si tu manges fastfood 3 fois par jour, mais si tu veux des produits sains et qui ont du goût (si tenté que tu puisses en trouver là où tu vis) c’est très cher.

Si tu fais une spécialité tu peux bien gagner mais c’est comme en France cela dépend de ta spécialité. Pour gagner = radio, cardiointerventionelle, anesthésie, chir...(350000 à 500000 dollars par an).Pédiatrie, family medicine, endocrino, rhumato, comme interniste a peu près (150000). Pneumo et psy entre les deux (250000). Ces chiffres sont évidemment des moyennes et sont après taxes et impôts.

Bon alors après tout ça pourquoi aller aux USA ??????????

Parce que c’est vrai qu’au niveau boulot c’est incomparable. Les Américains ont une énorme capacité, c’est de savoir exploiter le talent individuel. Si tu es bon, que tu aimes ce que tu fais et que tu bosses, on va te donner tous les moyens nécessaires pour réussir !!! J’ai personnellement fais de la recherche gratuitement pendant l’été 2005 à Boston afin d’obtenir des lettres de recommandation, j’ai tout simplement été impressionné par la facilité qu’ils ont à t’intégrer dans l’équipe. Tout le monde m’attendait et m’a facilité la tâche. Tout le monde veut t’aider, t’écoute... Incomparable à la France où même quand tu es en stage officiel tu dois attendre le chef de service 2 heures le premier jour puis que c’est le bordel pendant 1 semaine et après tu es juste un interne de plus qui fait tourner le service et que ce que tu veux faire dans la vie, on n’en a rien à foutre.....
Donc au niveau boulot c’est top, tant mieux car le boulot tu y es souvent. Quand tu débutes tu as 2 semaines de congés par an et en fin de carrière, 4 semaines. Il n’y a que 3 WE prolongés par an.

Donc voilà, pour conclure je pense que les USA sont une possibilité de vivre dans un contexte social très différent, que là-bas la culture du travail est très forte et que si tu y vas c’est pour t’éclater dans ton boulot. Cependant si tu es plutôt 35 heures, 5 semaines de congés payés par an et que tu aimes bien les jours fériés alors la France est faîte pour toi, l’investissement que représente les US serait stupide dans ce cas.

Enfin pour élargir le débat je pense que tout n’est pas noir ou blanc. La France et les USA ont un système de fonctionnement différent qui ont chacun leurs points positifs et négatifs. La France a un système social très solidaire et très confortable, mais qui entraîne un laisser aller et des abus dégeulasses. Les US ont un système où le travail est toujours récompensé mais où les plus faibles ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Quelques sites recommandés :
-  http://www.usmle.net
-  http://www.ecfmg.org
-  http://www.usmle.org
-  http://www.ama-assn.org/ama/pub/category/2997.html

Lexique :
-  IMG = international medical graduates
-  FMG = foreign medical graduate
-  USCE = US clinical experience

livreslivrescontactspublicationstwitter